Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stephen Harper au Mexique dès lundi

Stephen Harper au Mexique pour le Sommet des dirigeants nord-américains

Le premier ministre canadien, Stephen Harper, qui est arrivé lundi au Mexique, devrait discuter de nouveaux arrangements concernant les visas avec son homologue mexicain.

Stephen Harper rencontrera le président mexicain, Enrique Peña Nieto. Le président américain, Barack Obama, se joindra à eux mercredi, à Toluca, pour la rencontre annuelle des « Trois Amigos ».

Le visa pour les voyageurs mexicains, obligatoire depuis 2009, provoque la colère de Mexico et brouille les relations avec le Canada. Le gouvernement Harper avait pris cette décision afin de réduire le nombre de fausses demandes d'asile.

Ottawa n'a pas du tout l'intention d'abolir le visa, selon une source gouvernementale, mais il pourrait y avoir des assouplissements.

Certains croient qu'Ottawa et Mexico pourraient s'entendre à court terme sur la mise en place d'un permis de type « Nexus » qui permettrait à des voyageurs préautorisés et à faible risque de visiter plus facilement le Canada. Un tel système existe déjà pour faciliter le passage à la frontière canado-américaine pour les ressortissants de ces deux pays.

Entente élargie sur le transport aérien entre le Canada et le Mexique

Par ailleurs, le ministre canadien du Commerce, Ed Fast, qui voyage avec M. Harper, a été autorisé par le cabinet fédéral à signer une entente sur le transport aérien avec le Mexique, rapporte lundi La Presse Canadienne.

Cet accord donnerait aux lignes aériennes mexicaines un meilleur accès à un plus grand nombre de villes canadiennes et proposerait aux Canadiens davantage de vols directs à destination du Mexique.

Trois amis

Les échanges commerciaux et énergétiques ainsi que la sécurité frontalière sont à l'ordre du jour du sommet des leaders nord-américains. Les trois chefs discuteront aussi du Partenariat transpacifique, un projet qui comprend la création d'une vaste zone de libre-échange avec les pays de l'Asie.

Ottawa entend également aborder le projet de transport du pétrole canadien par l'oléoduc Keystone XL.

La dernière rencontre trilatérale entre les leaders nord-américains a eu lieu en avril 2012, à Washington.

INOLTRE SU HUFFPOST

La réforme de l’assurance-emploi

Quelques controverses du gouvernement Harper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.