NOUVELLES
16/02/2014 06:25 EST

Sotchi 2014: Dominique Maltais remporte la médaille d'argent au snowboard cross (VIDÉO)

La Québécoise Dominique Maltais a remporté la médaille d’argent du snowboard cross au parc de surf des neiges et de ski acrobatique Rosa Khutor.

Elle était 4e après le départ, mais s’est très vite emparée du 3e, puis du 2e rang. Elle a ensuite pris une avance considérable sur sa plus proche rivale et a conservé sa vitesse. Elle n’a pas réussi à rattraper Eva Samkova. La Tchèque était déjà loin devant quand Maltais a pris la 2e place.

En demi-finales, elle avait connu un départ décevant. Elle était 4e, mais avait réussi à se glisser au 3e rang à la mi-parcours. Elle avait finalement profité de la chute de l’Américaine Lyndsey Jacobellis pour terminer en 1re place.

Elle a également dominé sa vague en quarts de finale. Elle a rapidement pris la tête et a évité les contacts.

Elle avait conclu au 3e rang de l’étape des qualifications.

Maltais avait connu une expérience difficile à Vancouver. Elle n’avait pas réussi à passer l’étape des qualifications. Elle était tombée à l’entraînement le matin de la compétition et avait craché du sang. Elle était perturbée mentalement le temps venu de disputer l’épreuve et avait chuté dès sa première descente.

L’athlète de Petite-Rivière-Saint-François détient quatre globes de cristal et une médaille de bronze aux Jeux de Turin.

Le parcours de championne olympique et du monde en titre, Maëlle Ricker, s’est terminé en quarts de finale. Elle a chuté et n’a pas fini la course.

L’athlète originaire de la Colombie-Britannique avait décroché la 4e place des qualifications. Elle partait donc au 1er rang de sa vague et avait le choix de son couloir.

Triomphe incontesté de Samkova

La Tchèque Eva Samkova a gagné la médaille d’or.

Elle a dominé en quarts de finale et en demi-finales. Elle avait aussi été la plus rapide des qualifications.

Elle en est à sa première participation aux Jeux olympiques. Elle était à surveiller, puisqu'en 2014 elle a remporté deux épreuves de Coupe du monde et a gagné la médaille d’argent aux X Games d’Aspen.

La Française Chloé Trespeuch, âgée de 19 ans seulement, s’est glissée en 3e place de la grande finale.

Elle avait pris le 2e rang de sa vague de demi-finales, derrière la grande championne du jour. En quarts de finale, elle a dominé. Trespeuch s’était classée 13e durant les qualifications.

La jeune athlète en est à sa première participation aux Jeux olympiques.

Jacobellis n’a pas réussi à accéder à la grande finale, mais elle a remporté la petite finale haut la main.

L'Américaine dominait sa vague de demi-finale, mais elle est tombée et a terminé 6e.

Elle est considérée comme la reine de la discipline. Depuis deux ans, elle est moins présente sur le circuit, car elle a subi plusieurs blessures.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos
Les plus grands moments du Canada aux Jeux Olympiques d'hiver