NOUVELLES
16/02/2014 02:12 EST | Actualisé 18/04/2014 05:12 EDT

Patinage artistique: Moir et Virtue sont deuxièmes après le programme court en danse

AFP

SOTCHI, Russie - Après la dernière note de musique, Scott Moir a fait des pas de danse impromptus et a soulevé sa partenaire Tessa Virtue pour exprimer sa satisfaction.

Alors que le moment était tout à fait celui espéré par les patineurs canadiens Moir et Virtue, les notes des juges l'ont été un peu moins.

Les champions défendants en danse ont terminé deuxième à l'issue du programme court, dimanche, aux Jeux olympiques de Sotchi, après avoir offert une prestation quasi parfaite.

«Voilà qui est mieux. J'ai dit à Tessa (Virtue) après coup, 'Ça, c'est le genre de prestation qu'on livrait en entraînement', et d'accomplir cela sur une telle tribune, je me sentais plutôt bien», a commenté Moir.

Virtue, de London, en Ontario, et Moir, d'Ilderton, en Ontario, ont récolté un pointage de 76,33 points, et étaient à 2,56 points de la paire américaine formée de Meryl Davis et Charlie White.

Le pointage accordé à Virtue et Moir est moindre de plus d'un point par rapport à leur meilleur score de la saison. Le pointage obtenu par les Américains représente un record du monde pour un programme court.

«Nous étions assis (dans la zone mixte) et nous nous sommes regardés pour nous dire 'Cela a peu d'importance', car il s'agissait de la prestation que nous souhaitions avoir», a dit Virtue.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje de Waterloo, en Ontario, ont terminé septième, avec 65,93 points.

Alexandra Paul et Mitchell Islam, également de l'Ontario, ont obtenu le 18e rang, avec 55,91 points, ce qui est suffisant pour une place au programme libre de lundi.

Les Américains Davis et White, médaillés d'argent à Vancouver, avaient surpassé Virtue et Moir par près de dix points lors du concours par équipe au début des Jeux — de loin la victoire la plus marquée contre les Canadiens.

Les deux couples, qui ont remporté tous les titres internationaux depuis les Jeux de Vancouver en 2010, s'entraînent au même aréna à Canton, au Michigan, et partagent une entraîneure en la personne de la Russe Marina Zoueva.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Sotchi 2014 en photos Voyez les images
Galerie photo Les plus grands moments du Canada aux Jeux Olympiques d'hiver Voyez les images