Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa veut maintenir les visas obligatoires pour les Mexicains

Ottawa veut maintenir les visas obligatoires pour les Mexicains

Le premier ministre Stephen Harper ne compte pas lever l'obligation pour les Mexicains d'obtenir un visa avant de pouvoir visiter le Canada, selon une source gouvernementale citée par CBC.

Un visa est exigé pour tous les Mexicains depuis 2009 afin de contrer les fausses demandes d'asile. Cette obligation est une source de tension entre Ottawa et Mexico.

« Les restrictions de voyage ont permis de réduire les fausses demandes d'asile d'environ 85 %, et il n'est pas question d'assouplir ce règlement » a affirmé la source gouvernementale contactée par CBC.

L'ambassadeur du Mexique au Canada Francisco Suarez avait indiqué en septembre que son pays était « extrêmement irrité » par l'imposition de visas.

Plus tôt cette semaine, un rapport du Conseil canadien des chefs d'entreprise soulignait également que les visas obligatoires sont un irritant majeur à la relation Canada-Mexique.

Le rapport mentionne notamment que les revenus du tourisme ont diminué depuis cinq ans. En 2012, les touristes mexicains ont dépensé 200 millions de dollars au Canada, contre 365 millions en 2008.

Le premier ministre Stephen Harper doit se rendre au Mexique cette semaine pour un sommet nord-américain avec le président des États-Unis Barack Obama et le chef d'État mexicain Enrique Pena Nieto, Les échanges commerciaux et la sécurité frontalière seront notamment à l'ordre du jour.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jim Flaherty

Qui sont les nouveaux ministres fédéraux depuis le 15 juillet?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.