Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Union Européenne pourrait bouder une Écosse indépendante

L'Union Européenne pourrait bouder une Écosse indépendante
Radio-Canada

L'intégration à l'Union Européene (UE) de l'Écosse en cas d'indépendance sera « extrêmement difficile », « voire impossible », a déclaré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, dimanche. Des propos qui ont fait bondir le gouvernement écossais qui prépare un référendum sur la souveraineté.

M. Barroso a expliqué en entrevue avec la BBC qu'une Écosse indépendante ne deviendrait pas automatiquement membre de l'Union européenne, même si le Royaume-Uni en fait déjà partie. Elle devra faire une demande d'adhésion.

M. Barroso a donné le cas du Kosovo en exemple. Le pays est devenu indépendant en 2008 après s'être séparé de la Serbie. Depuis, il tente d'intégrer l'UE.

Le parallèle a déclenché l'ire du ministre des Finances écossais, John Swinney. Aussi en entrevue avec la BBC, le M. Swinney a expliqué que l'Écosse était un membre de l'UE depuis 40 ans, étant donné que la nation en fait déjà partie par l'intermédiaire du Royaume-Uni.

« Toutes nos lois, tous les arrangements que nous avons, sont toutes compatibles avec le fonctionnement de l'UE, car nous en faisons partie depuis 40 ans », a-t-il dit.

En cas d'indépendance, l'Écosse négociera avec l'UE afin de préserver « la continuité » de son adhésion, a expliqué le ministre indépendantiste, membre du Parti national écossais.

Un processus « extrêmement difficile »

Le président de la Commission européenne a toutefois une vision différente. M. Barroso estime que l'Écosse devra poser sa candidature comme n'importe quel autre État qui souhaiterait intégrer l'UE. Et ce ne sera pas une tâche facile, estime-t-il.

L'Espagne, dont la scène politique est elle-même secouée par les poussées indépendantistes de la Catalogne, refuse par exemple de reconnaître le Kosovo, a-t-il expliqué.

« L'accession à l'Union européenne devra être approuvée par tous les autres membres », a-t-il ajouté, sans donner de détails sur le processus d'adhésion d'une Écosse indépendante.

L'Écosse, dirigée par un gouvernement indépendantiste, tiendra un referendum sur la souveraineté le 18 septembre prochain.

Les enquêtes d'opinion indiquent que seulement 29% des Écossais voteraient aujourd'hui en faveur de l'indépendance, contre 42% pour le maintien dans le Royaume-Uni. 29 % demeurent indécis, selon l'agence de presse Reuters.

INOLTRE SU HUFFPOST

Écosse: un référendum sur l'indépendance

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.