NOUVELLES
16/02/2014 11:12 EST | Actualisé 18/04/2014 05:12 EDT

L'un des "Monuments men" honoré dans sa ville natale allemande

Un membre juif des "Monuments men", un groupe d'experts envoyés pendant la guerre en Europe pour récupérer des oeuvres d'art volées par les nazis, a reçu une médaille d'honneur de sa ville natale, quelques jours après la présentation d'un film sur le sujet à la Berlinale, selon les médias allemands dimanche.

Harry Ettlinger, 88 ans, qui avait participé samedi dernier à la présentation du film "Monuments Men" de George Clooney à Berlin, a reçu la médaille Staufer dans un musée d'art de Karlsruhe, dans le sud-ouest de l'Allemagne.

"Je ne me serais jamais attendu à un tel honneur", a commenté Ettlinger, cité par l'agence allemande DPA.

"Nous exprimons notre profonde gratitude à Harry Ettlinger pour ses efforts en faveur de l'art", a souligné le ministre régional de la Culture du Bade-Wurtemberg, Jürgen Walter, en lui remettant sa médaille.

Né en Allemagne, Ettlinger a vu sa famille juive se réfugier aux Etats-Unis en 1938 avant de revenir en Europe comme GI à l'âge de 19 ans.

Il a rejoint les "Monuments men" pour leur servir d'interprète, participant à la découverte de milliers d'oeuvres d'art dans des mines ou des châteaux en Allemagne.

Le film présenté à la Berlinale retrace l'histoire vraie de ce groupe d'experts de différentes nationalités, conservateurs de musée, galeristes et artistes, envoyés en Europe par le président Roosevelt pour récupérer les centaines de milliers d'oeuvres d'art dérobées par les nazis, et protéger les milliers d'autres menacées par les bombardements alliés.

dlc/yap/bap