NOUVELLES
16/02/2014 07:18 EST | Actualisé 18/04/2014 05:12 EDT

Les opposants ukrainiens demanderont une aide financière à Merkel

Les responsables de l'opposition ukrainienne vont demander lundi à l'Europe une aide financière pour l'Ukraine lors d'une rencontre à Berlin avec la chancelière Angela Merkel, a déclaré dimanche l'un d'eux, Arseni Iatseniouk.

"Nous avons besoin d'aide. Nous n'avons pas besoin de paroles, nous avons besoin d'actes", a déclaré M. Iatseniouk devant des dizaines de milliers de manifestants sur le Maïdan, la place de l'indépendance, dans le centre de Kiev.

"Nous voulons que l'Europe dise clairement quel paquet de mesures économiques elle peut nous proposer", a-t-il poursuivi.

Outre l'aide financière, les opposants veulent aussi évoquer l'instauration d'un régime sans visa pour les Ukrainiens en Europe, selon M. Iatseniouk qui avec un autre leader de l'opposition, Vitali Klitschko, doit rencontre lundi Mme Merkel.

L'Ukraine est le théâtre d'une contestation sans précédent depuis la volte-face fin novembre du pouvoir sur un accord d'association avec l'Union européenne au profit de la Russie.

Moscou, qui a poussé Kiev à renoncer à un rapprochement avec l'UE, a accordé à Kiev en décembre un crédit de 15 milliards de dollars dont trois milliards ont été déjà versés et un rabais important sur le prix du gaz russe.

Les Occidentaux ont annoncé préparer de leur côté une aide financière pour l'Ukraine au bord d'un défaut de paiements tout en reconnaissant qu'elle aura du mal à égaler l'offre russe.

neo/thm/pt