NOUVELLES
16/02/2014 06:55 EST | Actualisé 16/02/2014 06:55 EST

Sotchi 2014: Le Canada peut accéder directement aux quarts de finale avec une victoire sur la Finlande

Radio-Canada

Disputer des quarts de finale frais et dispo. C’est essentiellement ce pour quoi les puissances du hockey joueront dimanche.

Le format du tournoi olympique se lit ainsi. Les équipes de 1re place de chacun des trois groupes, de même que le meilleur deuxième, accèdent directement aux quarts de finale. Les huit autres équipes devront disputer un match de qualification, qu’elles devront gagner pour passer parmi les huit derniers.

Dans le cas du Canada (six points), une victoire contre la Finlande lui assurera donc la 1re place du groupe B, et un congé mardi.

En cas de défaite en temps réglementaire, les chances des Canadiens de finir meilleurs deuxièmes sont minces, puisque la Russie (quatre points) dispute son dernier match préliminaire contre la décevante Slovaquie. Tout indique que les Russes concluront cette phase du tournoi avec sept points.

En revanche, si le Canada s’incline en prolongation, il obtiendra alors son septième point, ce qui le placerait à égalité avec la Russie. Le différentiel départagerait alors les deux équipes, et il est actuellement à l’avantage de l’unifolié (+8 pour le Canada, +2 pour la Russie).

Et les autres

Une fois le tour préliminaire terminé, les 12 équipes sont fusionnées en un même groupe, pour des fins de classement. Elles sont départagées selon les priorités suivantes :

Position dans le groupe

Nombre de points

Différentiel de buts

Nombre de buts marqués

Classement 2013 à la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF)

Les duels de qualification seront les suivants : 5 contre 12, 6 contre 11, 7 contre 10 et 8 contre 9.

L’équipe de 1re place rencontrera en quarts le gagnant du duel 8 contre 9. Celle de 2e place affrontera le gagnant du match 7 contre 10, et ainsi de suite.

Dans ce contexte, la situation de la Slovénie est intéressante. Les Slovènes ont très peu de chances de battre les États-Unis dans leur dernier match préliminaire, mais les trois points acquis samedi contre la Slovaquie leur assurent au minimum la 3e place du groupe A. Ils affronteront donc vraisemblablement l’Autriche pour une place en quarts de finale.

Un pays de deux millions d’habitants et sept patinoires en quarts de finale? Pourquoi pas!

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos