NOUVELLES
16/02/2014 09:30 EST | Actualisé 18/04/2014 05:12 EDT

Japon: de lourdes chutes de neige font jusqu'à 12 morts partout au pays

TOKYO - La deuxième tempête de neige d'importance à frapper le Japon depuis une semaine a tué jusqu'à une dizaine de personnes, en plus d'en blesser des centaines d'autres cette fin de semaine, tout en paralysant le trafic automobile et en provoquant des pannes de courant.

À Yamanashi, dans le centre du pays, il est tombé une quantité record de 114 centimètres de neige. Environ 27 centimètres ont été suffisants pour paralyser Tokyo, qui ne reçoit habituellement que quelques flocons à chaque hiver.

Les services météorologiques nationaux ont indiqué dimanche que la vague de basse pression se dirigeait vers le nord, entraînant d'autres chutes de neige après avoir dépassé la région de la capitale.

Selon certains médias, jusqu'à 12 personnes sont mortes et 1500 autres ont été blessées à l'échelle nationale, depuis vendredi, dans des accidents liés à la neige.

Le toit d'un centre commercial s'est effondré dans une banlieue de Tokyo, et deux trains sont entrés en collision dans la ville voisine de Kawasaki. Près de 20 000 foyers sont privés d'électricité.

Des centaines de vols et de départs de trains ont été annulés. Des milliers de conducteurs et de passagers se sont quant à eux retrouvés coincés pendant près d'une journée dans des embouteillages monstres sur les autoroutes, poussant les responsables des transports à livrer nourriture et toilettes portables.

La région de Tokyo a été couverte d'un épais manteau blanc, la fin de semaine dernière, bloquant des trains et clouant des avions au sol.