NOUVELLES
16/02/2014 02:32 EST | Actualisé 16/02/2014 02:48 EST

Hockey: Le Canada remporte le match 2-1 contre la Finlande

AFP

C’est en prolongation que le Canada (2-0-1-0) a récolté sa plus importante victoire du tournoi, un gain de 2-1 face à la Finlande (2-0-0-1) signé Drew Doughty.

Déjà auteur du premier but des siens, Doughty a battu le gardien Tuukka Rask d’un tir précis entre les jambières pour propulser le Canada au 3e rang du classement général.

Ce petit point de plus permet au Canada d’entrevoir un duel quart de finale face aux vainqueurs du match de barrage que se livreront la Suisse et la Lettonie.

Une défaite aurait de quoi semer le doute à l’approche d’une confrontation qui aurait vu la troupe de Mike Babcock attendre les gagnants d’un duel Russie-Norvège.

Tout juste avant le but de Doughty, son quatrième du tournoi, Carey Price avait réalisé un arrêt important aux dépens de Sammi Salo. Le gardien canadien a repoussé 14 des 15 tirs dirigés contre lui, dont seulement deux durant la troisième période.

Rask a été soumis à un barrage de 27 rondelles.

Doughty d’entrée

Doughty a inscrit le premier but de la rencontre, lui qui a marqué dans chacun des matchs du Canada jusqu’à présent.

Doughty a feinté une passe à sa droite avant de prendre un tir des poignets pour battre le gardien finlandais Tukka Rask au-dessus de son épaule. Shea Weber et Sidney Crosby ont récolté des mentions d’aide.

L’avance canadienne aurait pu être de deux buts si les officiels n’avaient pas refusé un but à Rick Nash. Ce dernier avait toutefois touché le dessus du filet alors que la rondelle s’y trouvait.

Avec deux minutes à écouler au deuxième tiers, Tuomo Ruutu a ramené tout le monde à la case départ en redirigeant un tir de la ligne bleue de Jussi Jokinen. Bien positionné, Price n’a eu aucune chance.

Si l’équipe canadienne dictait toujours la cadence, la défense finlandaise et le gardien Tuukka Rask se sont accrochés solidement et demeurent des adversaires dont tout le monde devra se méfier.

La Finlande risque cependant de devoir en découdre avec la Russie en quart de finale.

La Suède (3-0) première au classement général attend de savoir qui de la Slovénie ou de l’Autriche elle affrontera pour son prochain match.

Enfin les États-Unis (2-1-1) auront rendez-vous avec les gagnants du match qui opposera la République tchèque et la Slovaquie.

Les matchs de barrage iront comme suit :

Russie (5e) - Norvège (12e)

Suisse (6e) - Lettonie (11e)

République tchèque (7e) - Slovaquie (10e)

Slovénie (8e) - Autriche (9e)

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Sotchi 2014 en photos Voyez les images