NOUVELLES
16/02/2014 10:13 EST | Actualisé 18/04/2014 05:12 EDT

Cécité dans le monde: IRIS Mundial a besoin de dons en argent et en lunettes

MONTRÉAL - IRIS Mundial, un regroupement multidisciplinaire canadien qui oeuvre bénévolement pour la prévention et la lutte contre la cécité dans les pays en développement, tient actuellement sa septième campagne annuelle de financement.

Fondé en 2001 par le Dr Jean-Pierre Tchang, optométriste, l’organisme vise l’amélioration de la santé visuelle des populations défavorisées dans des pays comme Haiti, le Pérou, le Mexique et l’Inde.

Des équipes d’une trentaine de bénévoles canadiens, des optométristes mais aussi des opticiens, des médecins ophtalmologistes et d’autres intervenants, prennent part à des projets, en travaillant en collaboration avec des professionnels locaux.

En plus de ses deux programmes permanents en Haiti, IRIS Mundial a déjà réalisé plus de 20 projets ponctuels. L’organisation sans but lucratif est venue en aide à plus de 60 000 personnes depuis 2001.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 90 pour cent des gens aux prises avec une déficience visuelle vivent dans des pays en développement.

Pendant tout le mois de février, le groupe visuel IRIS fait appel au public, en lui offrant l’occasion de donner une seconde vie aux lunettes usagées. Il suffit de les apporter dans une des 164 boutiques IRIS au Québec. La population peut également faire des dons en argent à IRIS Mundial.