NOUVELLES
15/02/2014 11:42 EST | Actualisé 17/04/2014 05:12 EDT

Sotchi 2014: Alex Harvey et Devon Kershaw ne participeront pas au relais dimanche

PIERRE-PHILIPPE MARCOU/AFP

KRASNAÏA POLIANA, Russie - Les fondeurs canadiens Alex Harvey et Devon Kershaw ne participeront pas au relais masculin 4x10 km des Jeux olympiques de Sotchi, dimanche, parce qu'on veut s'assurer qu'ils seront en pleine forme et en santé en vue du sprint par équipes qui aura lieu trois jours plus tard.

Le sprint par équipes représente la meilleure chance de médaille pour l'équipe canadienne masculine de ski de fond, qui n'a jamais accédé au podium à des JO.

Kershaw et Harvey ont en effet été couronnés champions du monde en 2011 et ils ont terminé au quatrième rang du sprint par équipes style libre aux Jeux de Vancouver en 2010.

Selon la liste de départ du relais, publiée samedi, la formation canadienne sera composée de Len Valjas, Ivan Babikov, Graeme Killick et Jesse Cockney.

Un porte-parole de Ski de fond Canada a confirmé que Harvey et Kershaw s'absenteront du relais, dimanche, parce que les entraîneurs de l'équipe canadienne veulent tout miser sur le sprint par équipes.

Harvey avait d'ailleurs reconnu d'emblée, vendredi, après le 15 km style classique, que le sprint par équipes représentait «non seulement notre meilleure chance, mais (...) notre seule chance» d'accéder au podium à ces Jeux.

Le relais de dimanche aura quand même beaucoup d'importance pour l'équipe canadienne, qui a vu deux de ses trois premières compétitions aux Jeux de Sotchi être bousillées par de graves problèmes de fartage et de skis. Les techniciens canadiens s'étaient retrouvés sur le parcours dès la fin de la course de vendredi pour tenter de trouver une solution. Justin Wadsworth, l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne, a alors admis que le relais servirait de laboratoire afin de déterminer si la bonne recette a été trouvée.

«À ce stade-ci, je veux utiliser cette journée-là en tant que préparation pour le sprint par équipes, avait dit Wadsworth. Il faut absolument trouver une solution.

«(Harvey et Kershaw) sont physiquement en assez bonne forme pour espérer décrocher une médaille. Il nous faut juste les skis.»

» TOUTES LES DERNIÈRES NOUVELLES DANS NOTRE SECTION SPÉCIALE SOTCHI 2014

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Sotchi 2014 en photos Voyez les images
Galerie photo Les plus belles et beaux athlètes de Sotchi Voyez les images