NOUVELLES
15/02/2014 12:32 EST | Actualisé 16/04/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 15 FEVRIER

Voici le Monde en bref du samedi 15 février 2014 à 05H30 GMT:

GENEVE - Les discussions entre opposition et gouvernement syriens menées par le médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi étaient totalement bloquées vendredi à Genève, un appel aux parrains russes et américains de la Conférence n'ayant produit aucun effet.

BEYROUTH - Au moins 47 personnes dont 14 combattants rebelles ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée devant une mosquée d'une localité tenue par les rebelles dans la province de Deraa (sud), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

A Alep (nord), des rebelles ont fait exploser des mines sous l'hôtel Carlton, faisant au moins 18 morts parmi les soldats et miliciens qui y étaient positionnés. De violents combats ont ensuite opposé les soldats soutenus par des miliciens aux rebelles, faisant des morts chez ces derniers.

ROME - Après seulement dix mois à la tête de l'Italie, Enrico Letta a officiellement démissionné vendredi pour céder la place très probablement à son rival Matteo Renzi.

Les consultations en vue de former une nouveau gouvernement avec la même coalition se poursuivent samedi.

KIEV - Les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi avoir libéré les 234 manifestants interpellés en deux mois, ils sont assignés à résidence et les accusations pesant sur eux ne sont pas abandonnées. Le président Viktor Ianoukovitch appelant en retour l'opposition à "faire aussi des concessions", tandis qu'une nouvelle manifestation est prévue pour dimanche.

CARACAS - Les étudiants vénézuéliens ont a nouveau manifesté vendredi à Caracas. Des centaines de jeunes gens ont bloqué des rues de la capitale dans le cadre du mouvement de protestation anti-gouvernemental lancé il y a 10 jours par des étudiants qui protestent contre la vie chère, l'insécurité et les pénuries dans le pays pétrolier.

LONDRES - Une nouvelle tempête en provenance de l'Atlantique s'est abattue vendredi sur le Royaume-Uni, menaçant de déverser l'équivalent d'un mois de pluie sur des régions déjà inondées.

Cette tempête qui balayait également vendredi soir la Bretagne voisine (ouest de la France) où près de 100.000 foyers étaient privés d'électricité, a fait deux morts.

BANGUI - Treize cadavres de personnes non-identifiées ont été découverts dans une citerne vide située dans un camp de Bangui où sont cantonnés des combattants issus de l'ex-Séléka.

PARIS - La France va envoyer 400 militaires en renfort en Centrafrique, portant ainsi son dispositif militaire sur place à 2.000 hommes.

BERLIN - Un ministre conservateur du gouvernement de coalition d'Angela Merkel, Hans-Peter Friedrich, a démissionné vendredi, après avoir été accusé d'avoir communiqué des informations confidentielles sur une enquête judiciaire internationale en cours.

LE CAIRE - Deux personnes, dont un enfant de 12 ans, ont été tuées vendredi dans des heurts en Egypte en marge de manifestations de partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée.

DUBAÏ - Des heurts ont opposé vendredi à Bahreïn les forces de sécurité et des centaines de manifestants descendus dans la rue pour commémorer le 3e anniversaire du mouvement de contestation revendiquant une monarchie constitutionnelle.

MILAN (Italie) - L'Italie a enfin tourné la page vendredi sur sa pire récession depuis l'après-guerre avec un PIB en très légère hausse au 4e trimestre 2013, mais cette reprise tant espérée s'annonce fragile alors qu'une nouvelle crise politique secoue le pays.

PARIS - Le jeune Belge Stromae, grand favori de la soirée des 29e Victoires de la Musique, a remporté trois trophées dont celui d'artiste masculin, tandis que Vanessa Paradis, sacrée artiste-interprète féminine de l'année, était couronnée pour la troisième fois de sa carrière.

abl/ob