NOUVELLES
15/02/2014 01:22 EST | Actualisé 17/04/2014 05:12 EDT

Journée du cancer pédiatrique: près de 300 Québécois diagnostiqués par an

MONTRÉAL - Leucan et la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants ont souligné, samedi, la Journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique.

Au Québec seulement, près de 300 jeunes patients reçoivent le diagnostic d'un cancer pédiatrique ou une récidive chaque année.

Bien que le taux de survie après cinq ans atteigne maintenant les 82 pour cent à l'échelle canadienne, l'arrivée d'un diagnostic bouleverse des familles entières.

Les avancées scientifiques donnent espoir, tant aux enfants qu'aux parents, d'augmenter le taux de survie et de diminuer la souffrance.

Le financement de la recherche permet également de rendre les meilleurs protocoles de traitement accessibles aux jeunes patients québécois, souligne le directeur du Service d'hématologie-oncologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants, David Mitchell.

«En étant en mesure de mieux comprendre les mécanismes de l'évolution du cancer, il nous est possible de diminuer les effets secondaires et les séquelles causées par les traitements», ajoute le Dr Mitchell.

Leucan et la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants lancent un appel aux donateurs en leur rappelant qu'ils font une réelle différence pour les enfants atteints du cancer et pour leurs familles.