NOUVELLES
15/02/2014 08:38 EST | Actualisé 17/04/2014 05:12 EDT

JO-2014 - Kalla et la Suède goûtent enfin à l'or

La Suédoise Charlotte Kalla, jusqu'à alors double médaillée d'argent à Sotchi, a offert à la Suède sa première médaille d'or des JO-2014 au terme du relais féminin du 4x5 km de ski de fond, samedi.

Kalla devient aussi la première athlète à décrocher trois médailles lors de ces Jeux.

"J'ai été vraiment été inspirée par mes camarades, c'est ma meilleure course de la saison. J'ai voulu faire du mieux que je pouvais et quand j'ai vu le dos de mes adversaires, j'ai voulu aller chercher l'or, c'était dingue de le faire", a commenté Kalla, l'héroïne du jour.

Partie à 5 km de l'arrivée avec 26 secondes 1/10e de retard sur la Finlandaise Krista Lahteenmaki, dernière relayeuse de son pays, et une vingtaine de secondes sur l'Allemande Denise Herrmann, Kalla a magistralement effectué la jonction avec ses deux adversaires à 300 m de la ligne.

La Suédoise a ensuite fait l'intérieur aux deux concurrentes dans le dernier virage, pour les laisser littéralement sur place dans la ligne droite finale.

Kalla enrichit par ailleurs sa collection personnelle d'une 2e médaille d'or, elle qui avait remporté le 10 km style libre à Vancouver en 2010.

Au final, la Suède a devancé au sprint la Finlande de 0 sec 5/10e et l'Allemagne, médaille de bronze à 0 sec 9/10e.

La Norvège, la nation grande favorite, a elle totalement manqué son rendez-vous, jamais dans le coup pour le podium, et terminant même à la 5e place derrière la France.

Marit Bjoergen, dernière relayeuse, n'a pas pu revenir dans la course lors de son 5 km, pointant déjà trop loin -au-delà des 30 secondes - au début de son relais.

"Nous sommes incroyablement déçus, parce que c'était la course la plus importante et le jour le plus important de l'année", a pesté Egil Kristiansen, l'entraîneur norvégien.

fbr/el