NOUVELLES
15/02/2014 08:33 EST | Actualisé 17/04/2014 05:12 EDT

Irak: Maliki annonce des fonds, des formations pour Al-Anbar (porte-parole)

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a annoncé samedi lors d'une visite à Ramadi (ouest), dont plusieurs secteurs sont contrôlés par des insurgés, le versement de 83 millions de dollars d'aides à la construction ainsi que des formations aux membres des tribus pro-gouvernementales.

Il s'agissait du premier voyage annoncé de M. Maliki dans la province d'Al-Anbar depuis que des jihadistes et des membres de tribus anti-gouvernementales ont pris en début d'année plusieurs quartiers de Ramadi et l'ensemble de la ville voisine de Fallouja, respectivement à 100 et 60 km à l'ouest de Bagdad.

Le Premier ministre a annoncé 100 milliards de dinars (quelque 83 millions de dollars) de fonds pour la construction dans la province et a indiqué que les forces de sécurité fourniraient un entraînement aux combattants des tribus pro-gouvernementales.

Le porte-parole de M. Maliki, Ali Moussawi, a indiqué à l'AFP que le Premier ministre avait rencontré des responsables provinciaux ainsi que des leaders des puissantes tribus locales.

"Nous sommes venus pour confirmer notre soutien à notre peuple et nos tribus à Al-Anbar", a indiqué M. Moussawi, citant M. Maliki.

ak/wd/kir/vl/cnp/faa