NOUVELLES
15/02/2014 12:08 EST | Actualisé 17/04/2014 05:12 EDT

Coupe d'Angleterre: Wigan tient à son trophée

Wigan, vainqueur surprise de la Coupe d'Angleterre juste avant sa descente en D2 l'an passé, s'est qualifié pour les quarts de finale de l'épreuve après s'être imposé 2-1 sur le terrain de Cardiff.

Sunderland a été le premier à décrocher son ticket en battant Southampton 1-0. Mais toute l'Angleterre du foot attend l'entrée sur le terrain des deux géants, Manchester City et Chelsea (17h15 GMT), avant l'autre choc de ce tour dimanche entre Arsenal et Liverpool.

Samedi, le public anglais a aussi rendu un hommage appuyé à Tom Finney, l'ancienne grande star décédée vendredi à l'âge de 91 ans. A Stadium of Light, une minute d'applaudissements a précédé le coup d'envoi de Sunderland-Southampton alors que les joueurs de Preston North End, son équipe de toujours (210 buts marqués en 473 matches), ont revêtu un maillot floqué de son nom.

C'est Craig Gardner qui a marqué le seul but de la rencontre du pied droit à l'entrée de la surface de réparation pour envoyer le ballon se loger dans la lucarne gauche (49e). En Championnat, les Black Cats ont remporté six des neuf dernières rencontres et laissé la dernière place à Fulham.

Sunderland, le club en forme du moment, a signé samedi son deuxième succès face à Southampton, 8e de Premier League, en trois rencontres cette saison (un nul 1-1 en Championnat). Grâce à ce succès, les Black Cats ont égalisé à 23 victoires partout en 61 confrontations avec les Saints, toutes compétitions confondues.

A Cardiff, Wigan a fait oublier à ses supporteurs et aux spectateurs qu'il évolue en D2. Au contraire de leurs hôtes pensionnaires de l'élite, très repliés en défense, les tenants du titre ont lancé attaque sur attaque.

Ils ont été récompensés à la 18e minute. Jordi Gomez centrait pour Chris McCann qui, après un contrôle orienté, envoyait d'une demi-volée le ballon dans la lucarne (18e). Mais les chants "Que Sera" ont été éteints neuf minutes plus avec l'égalisation signée Faizer Campbell sur la première réelle occasion des Gallois.

Ben Watson, sur coup franc, a donné la victoire aux tenants du trophée en envoyant le ballon du pied droit dans la lucarne gauche du gardien gallois.

bur/sk/fbx