NOUVELLES
15/02/2014 01:54 EST | Actualisé 17/04/2014 05:12 EDT

Agenda international du dimanche 16 février

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 16 février (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV - L'opposition ukrainienne pro-européenne, qui appelle à la démission du président Viktor Ianoukovitch, organise à 10H00 une nouvelle manifestation de protestation de masse contre le régime, la 11e depuis le début de la contestation fin novembre provoquée par la volte-face de Kiev qui a renoncé à un rapprochement avec l'UE au profit de la Russie.

Dans l'intervalle, les manifestants ont commencé à évacuer la mairie de Kiev en début de matinée.

(Ukraine-UE-Russie-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME - Le chef du Parti démocrate (PD) Matteo Renzi, pressenti pour être le futur chef du gouvernement italien, doit préparer son programme et sa future équipe en rencontrant ses différents alliés.

(Italie-politique-gouvernement)=(PHOTO)=

SOTCHI (Russie) - Le duel entre le Français Martin Fourcade, déjà double champion olympique, et le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, qui deviendra l'athlète le plus médaillé de l'histoire des JO d'hiver s'il monte sur le podium, pimentera l'épreuve de mass-start (15 km) de biathlon, aux JO de Sotchi dimanche (départ à 15h00 GMT).

Kjetil Jansrud, déjà médaillé de bronze de la descente, a été sacré dimanche champion olympique 2014 de super-G, poursuivant ainsi l'écrasante domination norvégienne sur la discipline aux JO.

(Oly-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Un parterre de stars est attendu à la 67e cérémonie des Baftas, récompenses britanniques du cinéma, où "Gravity", "12 Years a Slave" et "American Bluff" font figure cette année de favoris (à partir de 19H00 GMT).

(GB-cinéma) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

LE CAIRE - Ouverture attendue du procès du président destitué Mohamed Morsi pour "espionnage" en vue de mener des "actions terroristes", une des quatre affaires dans laquelle il est poursuivi. M. Morsi doit comparaître aux côtés de 35 autres personnes, dont des dirigeants de sa confrérie des Frères musulmans.

(Egypte-politique-procès)

BEYROUTH - Suivi au lendemain de la formation d'un gouvernement de compromis au Liban après un blocage de près d'un an entre camps rivaux, exacerbé par le conflit en Syrie voisine qui divise profondément le pays.

(Liban-politique-gouvernement)

DAMAS/GENEVE - Opposition et gouvernement syriens se sont quittés sans date pour de nouvelles discussions, après une deuxième session de négociations à Genève n'ayant permis aucune avancée vers une issue politique au conflit, qui a fait plus de 140.000 morts depuis 2011 selon un nouveau bilan d'une ONG.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Les forces internationales ont intensifié leurs opérations à Bangui contre les antibalaka, une milice majoritairement chrétienne accusée de crimes atroces contre la minorité musulmane.

Dans un pays déchiré par les affrontements interreligieux désormais guetté par la partition, la France a annoncé qu'elle portait ses troupes sur place à 2.000, expliquant que le degré de haine et de violence atteint rendrait son opération "plus longue que prévu".

(Centrafrique-France-UA-ONU-violences)

JAKARTA - Suite de la tournée en Asie du secrétaire d'Etat américain John Kerry, avec étape en Indonésie, d'où il devrait appeler le monde à faire plus pour combattre le changemet climatique.

(USA-Asie-diplomatie-climat-environnement) =(PHOTO)=

ADDIS ABEBA - Poursuite des négociations entre le gouvernement de Khartoum et la rébellion du SPLM-N pour tenter de mettre fin au conflit qui les oppose dans les régions méridionales du Kordofan-Sud et du Nil-Bleu et permettre un accès humanitaire à plus d'un million de civils.

(Soudan-guérilla-paix-diplomatie-aide-ONU)

PARIS - Retour prévu à Paris du Français Renaud Lavillenie qui a battu le record du monde de saut à la perche, samedi à Donetsk (Ukraine).

(athlétisme-sport-fra-mondiaux) =(PHOTO)=

CHICAGO - Suite de la réunion annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la Science (AAAS).

(USA-science-recherche-médecine)

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu préside la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. A partir de 08H00.

(Israël-politique) = (PHOTO)

TEL-AVIV - Arrivée du président du Pérou Ollanta Humala pour une visite en Israël et dans les Territoires palestiniens. Programme privé dimanche. Rencontres officielles à partir de lundi. Jusqu'au 19 février.

(Israël-Palestiniens-Pérou-diplomatie)

RAMALLAH - 250 jeunes Israéliens rencontrent le président palestinien Mahmoud Abbas. A partir de 10H00 GMT.

(Israël-Palestiniens-conflit) =(PHOTO)=

LONDRES - La Fashion Week se poursuit avec les défilés de Topshop Unique, Paul Smith, Vivienne Westwood Red Label et Mary Katrantzou.

(GB-mode-défilés) =(PHOTO)=

BERLIN - Le 64e Festival international du film de Berlin referme ses portes par une journée destinée au public au lendemain de la révélation de son palmarès 2014.

(Allemagne-cinéma-festival)

BANGKOK - Suivi de la situation à Bangkok après le déploiement de milliers de policiers pour dégager plusieurs sites occupés depuis des semaines par les manifestants qui réclament le départ de la Première ministre Yingluck Shinawatra.

(Thaïlande-manifestation-politique)

RAMADI - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki s'est engagé à fournir des fonds pour la construction et un entraînement pour les combattants des tribus pro-gouvernementales dans la province d'Al-Anbar, dont plusieurs secteurs sont contrôlés par des insurgés.

(Irak-politique-violences)

BLITAR (Indonésie) - Suivi de l'éruption du mont Kelud sur l'île de Java en Indonésie qui a fait deux morts et entraîné l'évacuation de dizaines de milliers de personnes.

(Indonésie-volcan-secours)

JAKARTA - Suivi des recherches pour retrouver sept Japonaises qui faisaient de la plongée près de Bali et qui ont disparu depuis deux jours.

(Indonésie-Japon-plongée-accident-tourisme-mer)

Redchef