NOUVELLES
14/02/2014 01:20 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

ZOOM Sumitomo Rubber perd près de 4% à la clôture à Tokyo, fin de l'alliance avec Goodyear

L'action du groupe japonais Sumitomo Rubber Industries a chuté de près de 4% vendredi à la Bourse de Tokyo après l'annonce d'une fin très probable d'un partenariat de 15 ans avec le fabricant américain de pneus Goodyear.

Sumitomo Rubber Industries (pneus Dunlop) a indiqué avoir reçu de la part de Goodyear une demande de liquidation de l'alliance et des activités conjointes établies par les deux entreprises en 1999.

Le titre Sumitomo Rubber a finalement perdu 51 yens (-3,67%) lors de la séance de vendredi, après être tombé à 1.280 yens en tout début de journée.

Sumitomo Rubber, 5e fabricant mondial de pneus, ne s'est pas étendu sur les raisons pour lesquelles son partenaire Goodyear (3e géant du secteur) souhaitait divorcer, mais ce dernier a indiqué qu'il agissait en raison de soupçons de comportement anticoncurrentiel de Sumitomo.

Goodyear a déposé une demande d'arbitrage auprès de la Chambre internationale de Commerce, requête dont le contenu a été contesté vendredi matin par Sumitomo.

Les détails n'en ont toutefois pas été donnés, pour raison de confidentialité selon Sumitomo.

Les deux groupes ont en commun depuis 1999 plusieurs entreprises de vente, dont Goodyear Dunlop Europe, Goodyear Dunlop Tires North America et Goodyear Japan, ainsi que des sociétés d'approvisionnement et de partage de technologies.

Toutefois, leurs relations s'étaient apparemment tendues en raison de leur concurrence dans les pays émergents.

Les avantages du partenariat apparaissent de fait moins importants qu'ils ne l'étaient il y a 15 ans.

Par ailleurs, le titre du premier fabricant nippon de pneus, Bridgestone, a perdu 1,16% à 3.662 yens après l'annonce d'une amende de 425 millions de dollars aux Etats-Unis.

Bridgestone a reconnu avoir pris part à un système d'entente pour fixer les prix des systèmes antivibratoires en caoutchouc, qu'il a vendus à des constructeurs japonais installés aux Etats-Unis et à leurs fournisseurs.

kap/ggy

SUMITOMO RUBBER INDUSTRIES

THE GOODYEAR TIRE & RUBBER CO

BRIDGESTONE