NOUVELLES
14/02/2014 06:21 EST | Actualisé 16/04/2014 05:12 EDT

Vanessa Paradis, artiste féminine de l'année aux Victoires de la musique

Vanessa Paradis a été sacrée artiste-interprète féminine de l'année, pour la troisième fois de sa carrière, vendredi lors de la 29e édition des Victoires de la musique.

La chanteuse de 41 ans, déjà récompensée en 1990 et 2008 dans cette catégorie, est la seule artiste féminine à avoir remporté aussi souvent ce trophée. Seul Alain Bashung l'a remporté à trois reprises, côté masculin.

"Chanter, c'est une des choses que je préfère faire au monde", a déclaré la chanteuse, qui arborait une nouvelle coupe courte et bouclée.

Elle a tenu à partager son trophée avec le "si talentueux" Benjamin Biolay, qui a produit et écrit en grande partie son dernier album "Love Songs".

Ce double-album ambitieux et virtuose dévoile une facette plus mélancolique de la chanteuse, la jeune fille comblée cédant la place à une quadragénaire portant en elle les écorchures de la vie.

Les vingt chansons du disque tournent autour du thème unique de l'amour et les nombreux titres qui évoquent des ruptures font inévitablement écho à la vie de la chanteuse qui s'est séparée de Johnny Depp en 2012 après 14 ans de "divinidylle".

Salué par la critique, le disque a également été bien accueilli par le public, avec 200.000 exemplaires vendus (double-disque de platine).

Pour la Victoire de l'artiste féminine, Vanessa Paradis était en lice face à Zaz et au duo Lily Wood and The Prick.

ber/fa/ob