NOUVELLES
14/02/2014 07:08 EST | Actualisé 16/04/2014 05:12 EDT

USA: polémique autour d'une Barbie en maillot dans Sports Illustrated

L'apparition de Barbie dans le traditionnel numéro spécial maillots de bain du magazine Sports Illustrated a suscité une polémique aux Etats-Unis, où certains ont critiqué la présence de la poupée au milieu des photos sexy.

A la veille de son 55e anniversaire, la célèbre poupée longiligne en plastique s'affichait sur une fausse une du magazine, devant un grand ciel bleu, vêtue d'un maillot de bain en tricot noir et blanc, à côté du grand titre "La poupée par laquelle tout a commencé".

"Le numéro sur les maillots de bain n'est pas pour les enfants, comme Barbie n'est pas pour les adultes non plus", a critiqué Eve Vawter, du site parental Mommyish.com, qui se présente sur son compte Twitter comme une féministe, et qui va jusqu'à comparer Barbie à une "poupée gonflable".

"Vous avez envie de vous exciter avec des femmes sexy, à peine vêtues dans un magazine de sports pour hommes cette année encore? Eh bien voilà. En voilà une en plastique. Voilà le premier modèle inatteignable de toutes les femmes", a de son côté dénoncé Mary Eliz, sur le site d'information salon.com.

Lindsey Feitz, spécialiste des questions de femmes et de genre à l'Université de Denver, dans le Colorado, considère comme "douteux, d'un point de vue éthique", d'utiliser une poupée destinée aux petites filles pour sexualiser l'image de la femme dans un magazine surtout lu par des hommes.

"Nous sommes passés des pin-ups à l'encre des années 40 à des mannequins en une dont les corps ont été numériquement altérés", explique Mme Feitz à l'AFP dans un email. "Et maintenant le mannequin est remplacé par une représentation en plastique d'une fille-femme sexy. C'est ironique".

Barbie, dont la marque est évaluée à 3 millions de dollars, suscite régulièrement la controverse. Elle a notamment été accusée par le passé d'incarner une silhouette irréaliste pour les jeunes filles.

"Depuis ses débuts, le maillot de bain a transmis un message (...) de force et de beauté", explique de son côté le rédacteur en chef de Sports Illustrated en charge de cette édition spéciale, M.J. Day. "Et nous sommes ravis que Barbie célèbre ces valeurs de manière unique".

La véritable couverture du magazine, qui doit paraître mardi, affiche une photo de trois mannequins en bikini, fesses bronzées bien en évidence, les pieds dans l'eau turquoise.

rom/are/mdm