NOUVELLES
14/02/2014 02:50 EST | Actualisé 16/04/2014 05:12 EDT

Une bonne bordée pour la Saint-Valentin

Jeane Arrington clears snow outside her Towson, Md. home Thursday, Feb. 13, 2014. The storm was the biggest in Maryland in four years, prompting a state of emergency declaration by the governor. (AP Photo/Steve Ruark)
ASSOCIATED PRESS
Jeane Arrington clears snow outside her Towson, Md. home Thursday, Feb. 13, 2014. The storm was the biggest in Maryland in four years, prompting a state of emergency declaration by the governor. (AP Photo/Steve Ruark)

Une tempête venant des États-Unis déferle sur le sud du Québec et les provinces atlantiques, causant des accidents de la route et des fermetures d'écoles.

Environnement Canada a émis des alertes de tempête hivernale pour tout l'est du Québec, de même que pour les provinces de l'Atlantique.

On prévoit en général des accumulations totales de 15 à 30 centimètres de neige et jusqu'à 50 cm dans certaines régions : l'Estrie, Charlevoix, ainsi que l'est de la Gaspésie par exemple. Le vent aussi s'est mis de la partie. Il souffle si fort dans la région entourant Québec que les centres de ski du Mont St-Anne et, dans Charlevoix, du Massif, sont fermés.

Certains établissements scolaires ont fermé leurs portes pour la journée. Dans certaines régions comme le Bas-Saint-Laurent, toutes les écoles sont fermées. En soirée, dans ce coin de pays, on craint le phénomène des marées déferlantes, entraîné notamment par la pleine lune.

Les automobilistes doivent également porter attention aux conditions routières, puisque la neige s'accumule sur la chaussée. De forts vents causant de la poudrerie peuvent également nuire à la visibilité des conducteurs. De larges tronçons de l'autoroute 20, comme celui qui relie Lévis à La Pocatière, sont fermés.

Des précipitations liquides dans les Maritimes

Dans le sud du Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, aux Îles-de-la-Madeleine et en Nouvelle-Écosse, les météorologues prévoient de la pluie abondante. Jusqu'à 65mm pourraient être reçus dans la région de Halifax.

De la neige abondante tombe dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Dans la région du Cap-Breton, de même que dans l'ouest de Terre-Neuve, certaines rafales pourrait dépasser les 100km/h.

LIRE AUSSI:

» La tempête fait plusieurs morts aux États-Unis

» Les transporteurs aériens américains enregistrent un nombre record d'annulations

INOLTRE SU HUFFPOST

Le déneigement au fil du temps à Montréal