NOUVELLES
14/02/2014 05:28 EST | Actualisé 16/04/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 14 février 2014 (actualiséees à 10H30 GMT)

A LA UNE

GENEVE/RANCHO MIRAGE (Etats-Unis) - Poursuite des négociations entre opposition et gouvernement syriens. Aux Etats-Unis, Barack Obama doit parler de la Syrie avec le roi de Jordanie.

ROME - Le Premier ministre italien remet sa démission au président, poussé vers la sortie par son rival au sein du Parti démocrate, le jeune maire de Florence Matteo Renzi.

BLITAR (Indonésie) - L'éruption spectaculaire du mont Kelud sur l'île de Java (Indonésie) a fait deux morts, entraîné l'évacuation de 200.000 personnes et paralysé plusieurs aéroports.

SOTCHI (Russie) - Le Canadien Patrick Chan et le Japonais Yuzuru Hanyu devraient se disputer le titre olympique de patinage artistique à l'occasion du "libre".

SYRIE

=====

Syrie-conflit

GENEVE

Journée décisive à Genève dans les discussions sur la Syrie: ou le médiateur de l'ONU obtient un accord a minima sur l'ordre du jour, ou bien l'impasse est absolue et on va vers la fin de cette tentative de règlement négocié au conflit

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT = (PHOTO+VIDEO)

Syrie-conflit-USA-Jordanie-diplomatie-paix

WASHINGTON

Barack Obama retrouve vendredi le roi Abdallah II de Jordanie en Californie (ouest) pour parler de la crise en Syrie et du processus de paix israélo-palestinien, avant de consulter Israël et l'Arabie saoudite dans les semaines à venir.

(PRESENTATION) 500 mots DEJA TRANSMIS

DEMISSION DU CHEF DU GOUVERNEMENT ITALIEN

=========================================

Italie-politique-gouvernement-partis-gauche

ROME

Le chef du gouvernement italien, Enrico Letta, remet officiellement sa démission vendredi, poussé vers la sortie par son rival au sein du Parti Démocrate (PD), le jeune maire de Florence Matteo Renzi, qui devrait lui succéder à la tête de la même coalition inédite gauche-droite, formée il y a moins d'un an.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

JO D'HIVER

=========

Oly-2014

SOTCHI

Au lendemain de la deuxième médaille d'or de Martin Fourcade, Alexis Pinturault, auteur d'une performance moyenne en descente vendredi matin, peut espérer monter dans l'après-midi sur le podium olympique du super-combiné en ski alpin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ERUPTION D'UN VOLCAN EN INDONESIE

================================

Indonésie-volcan-secours

BLITAR (Indonésie)

L'éruption spectaculaire du mont Kelud sur l'île de Java en Indonésie, dans une région densément peuplée, a fait deux morts, entraîné l'évacuation de 200.000 personnes et perturbé le trafic aérien, ont annoncé vendredi les autorités.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-croissance-économie

BRUXELLES

Signe d'une reprise encore fragile, la croissance devrait avoir très légèrement accélérer fin 2013 dans la zone euro, rongée par le chômage et menacée par la déflation.

PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Turquie-politique-corruption-enquête

ISTANBUL

La justice turque a ordonné vendredi la remise en liberté de neuf suspects incarcérés dans le cadre du scandale de corruption qui éclabousse depuis deux mois le gouvernement, alimentant immédiatement les soupçons d'une intervention du pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11h00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AMERIQUE

========

USA-météo-tempête

WASHINGTON

Une tempête hivernale paralysait de nouveau vendredi l'est des Etats-Unis et se déplaçait vers le nord-est après avoir fait 16 à 18 morts, selon les médias américains, et perturbé les déplacements de millions de personnes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT (PHOT+VIDEO+INFOGRAPHIE)

PROCHE-ORIENT

============

Bahreïn-politique-troubles-anniversaire

MANAMA

Les partisans de l'opposition chiite à Bahreïn ont été appelés à descendre dans la rue pour marquer le 3e anniversaire du mouvement de contestation revendiquant une monarchie constitutionnelle sur fond d'impasse politique dans ce petit royaume du Golfe dirigé par une dynastie sunnite.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT

AFRIQUE

=======

Centrafrique-violences-ONU-France

PARIS

L'ONU demande à la France d'augmenter ses troupes, la France presse l'ONU d'envoyer ses Casques bleus, les grands pays européens ne veulent pas y mettre un pied: la Centrafrique ressemble de plus en plus à un piège pour la communauté internationale impuissante à aider ce pays à la dérive.

(ANALYSE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Centrafrique-violences-politique

LIBREVILLE

L'exode des musulmans de l'ouest de la Centrafrique conjugué au repli de groupes armés issus de l'ex-Séléka vers les confins orientaux du pays où ils affichent des vélléités sécessionnistes alimentent le spectre d'une partition d'un Etat où déjà des zones entières échappent à tout contrôle du pouvoir central.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh tou frae elu