NOUVELLES
14/02/2014 10:27 EST | Actualisé 14/02/2014 10:36 EST

Tursujuq: une expédition dans le plus grand parc national du Québec (PHOTOS)

Benjamin Dy

Le biologiste et photographe Benjamin Dy a réalisé une expédition au parc national de Tursujuq à l'été 2013. Ce parc situé au Nunavik est devenu le plus grand parc national du Québec lors de sa création officielle, le 18 juillet 2013. M. Dy présente ici un bref compte-rendu de son expérience.

Je rêvais depuis un moment de m’immerger dans le Grand Nord pour en savourer le calme, la nature furtive et sauvage. En juin 2013, je suis monté au village inuit d’Umiujaq afin de réaliser une expédition photographique en kayak de mer sur la zone du dernier parc national du Québec, Tursujuq. Des tempêtes de neige estivales au calme miroité de la baie d’Hudson des soirs ensoleillés du mois d’août, toute une palette météo m’a accompagnée dans l’exploration de cette région sauvage d’une beauté exceptionnelle. Ours noirs, loups gris, bœufs musqués, eiders à duvet, phoques communs, faucons pèlerins, renards roux, bélugas… mes observations de cette faune discrète furent éphémères, mais fascinantes.

Jusqu’à début septembre, alternant kayak, treks et lecture sous la tente les jours de pluie, mon inventaire photographique s’est consolidé jour après jour. Des falaises des cuestas du lac Guillaume-Delisle au rivage de la baie d’Hudson en passant par les îles de l’archipel Nastapoka, je me suis laissé guider par l’instinct et la découverte. Au royaume du pergélisol et de la toundra forestière, la partie occidentale de ce parc est une véritable communion entre le monde marin et terrestre. Les lumières nordiques, les brouillards, la sérénité des lieux et la beauté des paysages, ont fait de moi un photographe comblé.

Voici quelques images issues de cette expédition aussi belle que difficile, au sein de ce joyau de la conservation nordique qu’est désormais le parc national de Tursujuq au Nunavik.

Expédition dans le Parc national de Tursujuq au Nunavik



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?