Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nicolas Marceau présentera son deuxième budget le jeudi 20 février

Nicolas Marceau présentera son deuxième budget le jeudi 20 février
PC

QUÉBEC _ Le ministre des Finances, Nicolas Marceau, présentera le budget 2014-2015 du gouvernement du Québec le 20 février, à 16 h, a confirmé son bureau vendredi après-midi.

M. Marceau en sera au dépôt de son deuxième budget, le premier remontant au 20 novembre 2012.

La présentation du budget de jeudi prochain, à la veille d'une pause de deux semaines des travaux de l'Assemblée nationale, alimente les spéculations sur un déclenchement hâtif des élections générales. D'après les scénarios qui circulent, les électeurs pourraient être appelés aux urnes aussitôt tôt qu'à la fin mars, ou à la mi-avril.

La première ministre Pauline Marois reste discrète sur le calendrier électoral, mais le climat d'effervescence qui règne à l'Assemblée nationale et la multiplication des annonces à travers le Québec ces dernières semaines laissent peu de doutes quant à l'imminence d'une nouvelle campagne.

Compte tenu de l'opposition appréhendée des libéraux et des caquistes face aux mesures budgétaires que présentera M. Marceau, la première ministre pourrait demander au lieutenant-gouverneur de dissoudre la Chambre _ et déclencher les hostilités électorales _ avant même que le budget ne soit soumis au vote de l'Assemblée nationale.

De passage à Montréal pour l'annonce d'une aide de 18 millions $ dans un projet de recherche de l'Institut de cardiologie, Mme Marois a confirmé vendredi que les exigences de l'opposition ne pourront être satisfaites dans le budget.

"Déjà, on a vu que les conditions posées par la Coalition (avenir Québec), par exemple, sont impossibles à rencontrer. Eux choisissent l'austérité, nous, on choisit la prospérité, ce n'est pas compliqué. Ils voudraient qu'on atteigne l'équilibre budgétaire maintenant; c'est impossible, impossible compte tenu de l'état des revenus", a-t-elle dit.

Mme Marois a indiqué la semaine dernière lors d'une réunion de son aile parlementaire à Shawinigan que le portrait des finances publiques du Québec n'avait pas changé depuis la mise à jour économique du mois de novembre dernier. Cela suppose que le budget maintiendra le cap sur un déficit de 2,5 milliards $ cette année, et de 1,7 milliard $ l'année suivante.

Au moment même où le ministre Marceau dévoilera son budget, le vérificateur général par intérim, Michel Samson, déposera à l'Assemblée nationale son rapport hautement attendu sur la mise à jour économique de novembre. L'analyse du vérificateur général portera sur l'exercice 2013-2014, et le déficit anticipé de 2,5 milliards $. Ce rapport, dit-on, comportera plusieurs recommandations.

Dans un communiqué, le ministre Marceau a annoncé la fin des consultations prébudgétaires. Les représentants de plus de 75 groupes ont été rencontrés et une soixantaine de mémoires ont été soumis au ministre.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a lui aussi fait connaître ses souhaits. "Je m'attends à ce qu'on parle de logement, d'infrastructures, de mesures de financement. C'est sûr que moi, ce que je veux, éventuellement, c'est un statut pour la capitale et un statut pour la métropole", a-t-il déclaré.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les faits saillants du budget

Les faits saillants du 1er budget Marceau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.