NOUVELLES
14/02/2014 03:15 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

Le tournoi olympique du capitaine suédois Henrik Zetterberg est terminé

SOTCHI, Russie - La formation suédoise de hockey masculin devra se passer de son capitaine Henrik Zetterberg pour le reste du tournoi olympique puisqu'il est ennuyé par une blessure au dos.

Zetterberg avait inscrit un but lors du premier match de l'équipe, une victoire de 4-2 contre la République tchèque mercredi, mais il ne s'était pas entraîné depuis. Le médecin de l'équipe a indiqué vendredi que l'attaquant des Red Wings de Detroit était ennuyé par une hernie.

«C'est si douloureux qu'il ne peut plus jouer aux Olympiques, a déclaré le médecin Bjorn Waldeback. C'est Zetterberg qui a pris la décision avec moi. Je pense que c'est dû à une accumulation de la charge de travail. La blessure ne s'est pas produite à un moment spécifique du match. Le problème est apparu le lendemain matin. C'est un problème lié au système nerveux et ça semble parfois sortir de nulle part.»

Zetterberg, qui est aussi le capitaine des Red Wings, prenait déjà des médicaments anti-inflammatoires et il a également rencontré les médecins de la LNH présents à Sotchi.

«(Les médecins de la LNH) sont d'accord avec nous, a précisé Waldeback. Quand vous souffrez d'une hernie comme c'est son cas, vous devez rentrer chez vous afin de passer des examens médicaux.»

Âgé de 33 ans, Zetterberg avait récemment raté 11 matchs dans la LNH en raison d'un problème au dos. Il devrait rentrer en Amérique au cours des prochains jours.

Zetterberg en était à ses quatrièmes Jeux olympiques, lui qui a aidé la Suède à remporter l'or en 2006 à Turin. Son absence est un autre dur coup pour les Suédois, qui étaient parmi les favoris, mais qui doivent aussi se passer d'Henrik Sedin et de Johan Franzen.

La Suède n'a pas le droit rappeler un autre joueur, mais Marcus Johansson a été inséré dans la formation après avoir été laissé de côté contre les Tchèques.

Le défenseur Niklas Kronwall, un coéquipier de Zetterberg avec les Red Wings, remplacera Zetterberg comme capitaine de la formation suédoise.