NOUVELLES
14/02/2014 06:44 EST | Actualisé 16/04/2014 05:12 EDT

Le "Pelé blanc", un surnom venu de France que Zico "n'a jamais aimé"

Zico, légendaire N.10 de l'équipe du Brésil dans les années 1970-1980, n'a "jamais aimé" le surnom de "Pelé blanc" venu de France, même s'il est fier d'être comparé au "meilleur joueur de l'histoire du football".

"C'est en France qu'on a commencé avec ce surnom, ce sont les Français qui m'ont fait porter cette responsabilité, a dit l'ancien meneur de jeu dans un entretien exclusif à l'AFP. Je ne l'ai jamais aimé, parce que Pelé, c'est Pelé, et c'est une responsabilité".

"Beaucoup de joueurs ont souffert parce que quand ils ont pris la position de Pelé, y compris certains Noirs comme Pelé, ils avaient la pression, a précisé Zico (60 ans). On dirait qu'il fallait qu'il y ait un nouveau Pelé dans le football brésilien, or chacun est unique".

"Moi, je suis fier que les gens se souviennent de moi et qu'ils me comparent à Pelé, parce qu'il est le meilleur joueur de l'histoire du football. Maintenant, entrer sur le terrain et que les gens veuillent que je fasse ce que Pelé faisait, je ne l'ai jamais accepté, c'est autre chose", a conclu l'ancien joueur.

jt-cdo/stt/ig