VIDEO
14/02/2014 07:18 EST | Actualisé 16/04/2014 05:12 EDT

Le CIO dit à l'entraîneur de luge canadien de présenter ses preuves ou d'arrêter

AFP

SOTCHI, Russie - Présentez vos preuves ou arrêtez de vous plaindre.

C'est le message que le Comité international olympique (CIO) a envoyé à l'entraîneur de l'équipe canadienne de luge, Wolfgang Staudinger, après qu'il ait suggéré que les responsables russes aient manipulé les conditions de piste afin d'avantager l'équipe locale lors du relais par équipes présenté jeudi.

Le Canada a terminé quatrième tandis que les Russes se sont retrouvés sur la deuxième marche du podium, suscitant les propos de Staudinger au quotidien 'Toronto Star' à l'effet que quelque chose avait changé sur la piste.

«C'est toujours difficile à prouver, mais ça fait assez longtemps que je suis dans le domaine pour pouvoir dire lorsque des athlètes, particulièrement les Autrichiens qui ont remporté la médaille d'argent (en luge biplace mercredi), parviennent à retrancher une demi-seconde. Ce n'est pas normal», a commenté Staudinger au 'Star'.

Vendredi, le dirigeant du CIO Gilbert Felli a déclaré que Staudinger devrait «arrêter» à moins d'avoir des preuves contre les fautifs.

«S'il a des preuves ou des arguments, alors il doit les soumettre aux fédérations de luge, qui ouvriront ensuite une enquête, et alors le processus suivra son cours, a commenté Felli lorsqu'on lui a demandé de commenter les accusations lors de la conférence de presse quotidienne du CIO. Jusqu'ici, c'est la première fois que j'entends des reproches à propos de la compétition d'hier (jeudi), mais comme vous le savez dans chacune des compétitions certaines personnes croient que d'autres ont triché, et je crois qu'elles devraient arrêter à moins d'avoir des preuves et qu'une personne puisse démontrer les méfaits.»

Le Canada n'a jamais gagné de médaille en luge aux Jeux olympiques d'hiver. L'équipe a terminé quatrième à trois reprises à Sotchi.

» TOUTES LES DERNIÈRES NOUVELLES DANS NOTRE SECTION SPÉCIALE SOTCHI 2014

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos