NOUVELLES
14/02/2014 04:44 EST | Actualisé 16/04/2014 05:12 EDT

La représentation cubaine à Washington suspend encore ses activités

La section d'intérêts de Cuba à Washington a annoncé vendredi une nouvelle suspension de l'essentiel de ses activités, en raison de son incapacité à trouver une banque américaine qui accepte de prendre en charge ses comptes.

Fin novembre déjà, pour la même raison, la représentation cubaine avait pris les mêmes mesures. Elle avait ensuite obtenu de la M&T Bank, basée à Washington, qu'elle continue à recevoir ses dépôts jusqu'au 14 février, rappelle-t-elle dans un communiqué, précisant que le 1er mars avait alors été choisi comme date limite pour la clôture de ses comptes.

"Mais, malgré les énormes efforts engagés, et en conséquence de la politique d'embargo économique, commerciale et financier du gouvernement américain contre Cuba, il a été impossible pour la section d'intérêts de trouver une banque établie aux Etats-Unis qui accepte de gérer les comptes bancaires des missions diplomatiques de Cuba", poursuit-elle, annonçant mettre un terme à ses activités consulaires, sauf pour les cas humanitaires.

Une porte-parole du département d'Etat américain, Marie Harf, a de son côté assuré que la diplomatie américaine "travaillait activement depuis l'été avec la section d'intérêts cubaine" pour l'aider à trouver un nouvel établissement bancaire.

Etats-Unis et Cuba n'ont pas d'ambassade l'un chez l'autre, mais sont tous deux représentés par une section d'intérêts.

ahg/mdm/gde