NOUVELLES
14/02/2014 06:21 EST | Actualisé 16/04/2014 05:12 EDT

JO-2014 - Ski de fond/15 km: Cologna récidive

Le Suisse Dario Cologna a remporté vendredi le 15 km style classique de ski de fond des JO-2014, sa deuxième médaille d'or à Sotchi après son titre lors du skiathlon dimanche.

Cologna a devancé les Suédois Johan Olsson, 2e à 28 sec 5/10e, 2e, et Daniel Richardsson, 3e à 38 sec 8/10e.

Le Suisse est pour le moment l'homme fort des épreuves de ski de fond de Sotchi, éclipsant totalement les Norvégiens.

En l'absence de leur leader affaibli Petter Northug, qui a préféré faire l'impasse sur l'épreuve pour se concentrer sur le sprint et le relais, les Norvégiens n'ont pas brillé: Martin Johnsrud Sundby, pourtant leader de la Coupe du monde, n'a jamais été dans le rythme (13e).

Seul au monde ou presque, Dario Cologna a même pris un malin plaisir à sprinter dans la dernière ligne face à Olsson, parti 30 secondes avant lui...

Blessé à la cheville en début de saison, Cologna semble posséder une fraîcheur physique que ses adversaire n'ont pas, un avantage sans doute pour dompter un parcours exigeant rendu encore plus délicat par les températures clémentes.

Comme chez les femmes jeudi, certains concurrents n'ont pas hésité à revêtir des maillots sans manches. Le Norvégien Chris Andre Jespersen a lui carrément opté pour un short plutôt qu'un cuissard long.

fbr/jr