NOUVELLES
14/02/2014 01:27 EST | Actualisé 16/04/2014 05:12 EDT

JO-2014 - Poutine en visite au village olympique chez les Américains et Canadiens

Le président russe Vladimir Poutine a effectué vendredi une visite impromptue au village olympique de Sotchi et a rencontré des athlètes américains et canadiens.

Le chef de l'Etat russe a été accueilli avec enthousiasme à son arrivée dans la maison des Etats-Unis, dans le village olympique au bord de la mer Noire, selon des images diffusées par la télévision publique russe.

M. Poutine a partagé un verre de vin rouge avec le président du comité olympique américain, Larry Probst, et le directeur exécutif, Scott Blackmum.

"Vous avez des problèmes ou des questions?", leur a demandé M. Poutine, ne recevant que des compliments pour ces Jeux organisés pour la première fois par la Russie, selon la chaîne de télévision publique Russie 1.

M. Probst a préféré parler de la situation du "tsar" du patinage artistique russe Evgueni Plushenko, qui s'est retiré de la compétition jeudi contre toute attente en raison de douleurs au dos à la suite d'une blessure.

Le chef du comité olympique américain a dit que tout le monde était "déçu" par le retrait de Plushenko.

"Il a vraiment un gros problème de santé, il a déjà subi plusieurs opération", a répondu M. Poutine.

Après avoir quitté la maison des Etats-Unis, M. Poutine s'apprêtait à monter dans sa voiture lorsqu'il a été abordé par des représentants du Canada qui lui ont demandé de leur rendre aussi visite.

"Le président ne pouvait pas refuser cela et a décidé d'aller chez les Canadiens", a indiqué l'agence Interfax.

Parlant dans un micro, M. Poutine a exprimé l'espoir que les Canadiens et les Russes se retrouvent en finale du tournoi de hockey sur glace le 23 février, jour de la clôture des Jeux de Sotchi.

Au départ de M. Poutine, des Canadiens ont scandé "Rossia!", selon la télévision publique russe.

bfi/pga/jr