NOUVELLES
14/02/2014 06:57 EST | Actualisé 16/04/2014 05:12 EDT

France: croissance de 0,3% en 2013, Hollande salue une "confiance retrouvée"

La croissance économique en France a été de 0,3% en 2013, un taux un peu meilleur que prévu salué par le président François Hollande qui y voit le signe d'une "confiance retrouvée".

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) prévoyait en décembre une croissance moyenne du produit intérieur brut pour 2013 de 0,2%, mais elle a depuis revu en hausse l'évolution du PIB aux premier et troisième trimestres, d'une contraction de 0,1% à une stagnation.

Le gouvernement prévoyait quant à lui une croissance d'ensemble de 0,1%.

Le président François Hollande a salué "la confiance retrouvée par les acteurs économiques" en France, a déclaré la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, à l'issue du Conseil des ministres hebdomadaire.

"C'est en effet grâce à la reprise de l'exportation d'une part, de l'investissement de l'autre et de la consommation que l'économie repart", a-t-elle ajouté. "C'est de bon augure pour l'année qui vient", a poursuivi la porte-parole du gouvernement. En 2014, "nous devrions pouvoir atteindre les 0,9%, voire les 1% sans trop de difficultés".

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, avait réagi auparavant devant la chaîne de télévision France 2, en estimant que le chiffre arrêté par l'Insee, même meilleur que prévu, nécessitait d'"aller plus loin" pour "faire reculer le chômage". "Je ne me satisfais pas, je dis: +faisons plus+", a déclaré M. Moscovici.

Pour l'Insee, "il y a vraiment une conjugaison de trois facteurs: l'investissement à la hausse après deux ans de recul, la consommation robuste en fin d'année et les exportations qui ont rebondi au quatrième trimestre".

uh-aue-lum/ial/prh/pt