NOUVELLES
14/02/2014 10:12 EST | Actualisé 16/04/2014 05:12 EDT

Des millions de boissons et aliments frelatés saisis dans le monde

Des escargots, de l'huile d'olive ou du faux whisky ont été saisis lors d'une opération qui a permis de saisir plus d'un millier de tonnes d'aliments et boissons frelatés à travers le monde, a indiqué Europol vendredi.

"Plus de 1.200 tonnes de faux aliments ou de mauvaise qualité ainsi que 430.000 litres de boissons frelatées ont été saisies", a indiqué Europol, dont le siège est à La Haye, dans un communiqué.

L'opération appelée Opson III, menée conjointement par l'office européen des polices Europol et Interpol, ciblait des réseaux de contrefaçon dans 33 pays en Europe, Amérique du Nord et du Sud entre décembre et janvier derniers.

Plus de 131.000 litres d'huile d'olive et de vinaigre frelatés, de quoi remplir plus de 485 baignoires, 80.000 biscuits et chocolats, 20 tonnes d'épices et condiments et 45 tonnes de produits laitiers ont ainsi été retirés de la circulation.

En Italie, la police a mis un point final à un réseau qui fabriquait et distribuait du faux champagne. Près de 60.000 bouteilles et étiquettes ont été saisies.

En Thaïlande, la police a, elle, saisi plus de 270 bouteilles de faux whisky dans un entrepôt.

En France, la police a fermé un abattoir illégal dans la banlieue de Paris et en Espagne, 24 personnes qui avaient ramassé illégalement près de 4,5 tonnes d'escargots dans une forêt ont été arrêtées.

"Au total, près de 96 personnes ont été arrêtées alors que des enquêtes continuent dans de nombreux pays", a déclaré Europol, soulignant que Opson, en grec ancien, signifiait nourriture.

Le but était également "de faire prendre conscience des dangers posés par l'alimentation frelatée ou de mauvaise qualité".

jhe-mbr/gg