NOUVELLES
14/02/2014 08:00 EST | Actualisé 16/04/2014 05:12 EDT

Croissance plus élevée en Europe

La croissance de l'économie en zone euro s'est accélérée au quatrième trimestre, dépassant les attentes des analystes. D'octobre à décembre, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,3 %, selon une première estimation de l'institut européen des statistiques, Eurostat.

Au troisième trimestre, la hausse avait été de 0,1 % et les économistes tablaient en moyenne sur une progression de 0,2 % pour les trois derniers mois de 2014

La croissance a notamment été meilleure que prévu dans la première économie du continent, en Allemagne, avec une augmentation de 0,4 % du PIB alors que les analystes s'attendaient en moyenne à une hausse de 0,3 %. En France, l'économie a progressé de 0,3 % comme prévu.

« Pour la première fois en trois ans, les six premières économies de la zone euro voient leur activité économique progresser, les Pays-Bas en tête (+0,7 %) suivis par l'Allemagne et la Belgique (+0,4 % chacun) », indique l'économiste Martin Van Vliet de la Banque ING. Ce dernier s'inquiète cependant de la vigueur de l'euro, qui pèse sur les exportations.

« Une reprise solide n'est toutefois pas garantie », ajoute M. Vliet, rappelant les turbulences dans certains pays émergents.

Pour l'ensemble de 2013, la zone euro est en récession avec un PIB en recul de 0,4 %. Ce chiffre est conforme aux prévisions de l'automne de la Commission européenne.

Pour les 28 pays de l'Union européenne, la croissance a été de 0,1 % en 2013 et de 0,4 % pour les trois derniers mois de l'année.