NOUVELLES
14/02/2014 09:35 EST | Actualisé 16/04/2014 05:12 EDT

Coupe d'Angleterre - 8e de finale: revanche chez les poids lourds

Avec Manchester City-Chelsea samedi et Arsenal-Liverpool dimanche, revanches d'épisodes récents en championnat, la Coupe d'Angleterre est assurée de perdre deux poids lourds dès les 8e de finale.

. City-Chelsea, acte II: battus deux fois cette saison par les Blues, dont la dernière (1-0) il y a 12 jours après 11 victoires à domicile et 20 matches sans défaite depuis le 10 novembre, les Citizens aimeraient prendre leur revanche avant de recevoir Barcelone mardi.

Mais sans Agüero devant ni Fernandinho au milieu, City n'est pas au mieux et l'équipe aux 115 buts marqués cette saison a enchaîné ensuite à Norwich un 2e match sans victoire (0-0) pour la 1re fois cette saison. Côté éclaircie, la bande de Pellegrini, qui pourrait retrouver Nasri plus tôt que prévu, sera plus fraîche car les intempéries l'ont empêchée de rencontrer Sunderland mercredi.

En face, Mourinho a aussi ses problèmes puisqu'il devra repenser sa défense, qui n'a encaissé que trois buts en 12 matches sans défaite, si Cahill et Terry sont forfaits. Dans ce cas-là, le milieu Luiz pourrait redescendre et le latéral Ivanovic revenir dans l'axe. Ce qui permettrait à Cole de retrouver à gauche du temps de jeu.

Autre désagrément pour le nouveau leader du championnat, celui-ci s'est emmêlé les pinceaux en se faisant rejoindre par WBA dans les arrêts de jeu (1-1) juste après avoir pris la tête. Et si c'était le moment pour rappeler Torres?

. Arsenal moins rassurant que Liverpool: Dynamité 5-1 à Anfield il y a une semaine par des Reds qui menaient 4-0 après 20 minutes, Arsenal, qui restait sur dix matches sans défaite, marche depuis sur des oeufs et s'est péniblement rassuré contre Manchester (0-0) ensuite.

Avant d'accueillir l'ogre Bayern mercredi en conclusion de sa série infernale, l'ex-leader devenu "nerveux" selon Wenger glisse imperceptiblement avec seulement 5 points pris sur 12. Et si le retour de Flamini au milieu ramenait un peu de sang-froid ?

Gerrard lui n'en a pas manqué pour offrir contre Fulham une victoire précieuse sur penalty dans les derniers instants à son équipe euphorique (3-2). Celle-ci, avec un Sturridge éblouissant (9 buts lors des huit derniers matches, 19 en 21 rencontres en tout) qui a pris le relais de Suarez, se retrouve donc avec un bilan de sept victoires et deux nuls en 2014 et un avantage psychologique indéniable.

Prudence quand même, la défense vient d'encaisser quatre buts en trois matches et l'effectif n'est peut-être pas taillé pour courir deux lièvres.

. "What else"? Avec Liverpool, Sheffield est donc la ville la mieux représentée à ce niveau puisque Wednesday (D2), qui reçoit Charlton (D2) et United (D3), qui accueille Nottingham (D2), sont encore en course.

C'est donc l'assurance d'avoir au moins deux représentants des étages inférieurs en quarts, et pourquoi pas l'unique Petit Poucet de 3e division qui a éliminé Fulham en 16e en venant s'imposer 1-0 à Craven Cottage en prolongation lors du match à rejouer ?

Wigan, surprenant tenant, et Brighton, les deux derniers pensionnaires de Championship, auront eu fort à faire respectivement à Cardiff et contre Hull.

Les deux derniers matches entre équipes de l'élite, Sunderland-Southampton et Everton-Swansea, seront plus équilibrés.

Les Saints doivent se méfier des Blackcats, finalistes de la Coupe de la Ligue après avoir éliminé Chelsea et United. Les Cygnes gallois retrouvent eux Roberto Martinez, désormais entraîneur des Toffees, avec lequel ils ont justement décroché cette épreuve en 2013.

Samedi:

(13h45) Sunderland - Southampton

(16h00) Cardiff - Wigan (D2)

Sheffield Wednesday (D2) - Charlton (D2)

(18h15) Manchester City - Chelsea

Dimanche:

(14h30) Everton - Swansea

(16h00) Sheffield Utd (D3) - Nottingham Forest (D2)

(17h00) Arsenal - Liverpool

Lundi:

(20h45) Brighton (D2) - Hull

cd/dhe