La modernisation ou le retrait des vieux wagons DOT-111 « pourraient » être une priorité. C'est ce qui ressort des rapports commandés par Ottawa sur le transport des matières dangereuses et les améliorations à apporter à ces wagons qui constituaient le convoi qui a explosé à Lac-Mégantic, en juillet dernier.
Les auteurs de ces rapports, rendus publics vendredi par Transports Canada, recommandent que les vieux DOT-111 soient examinés pour une mise hors service, une réaffectation ou une modernisation, mais « à plus long terme ». Aucune recommandation ferme n'y est exprimée.
Le 4 février dernier, la ministre des Transports, Lisa Raitt, semblait satisfaite du contenu de ces rapports qui lui avaient été adressés le 31 janvier, les qualifiant de « vraiment excellents ».
Pourtant, le Bureau de sécurité des transports (BST) avait recommandé quelques jours plus tôt non seulement des améliorations à tous les wagons DOT-111 toujours en circulation, mais aussi la mise au rancart, dès que possible, des anciens modèles.
Le BST a également réclamé des wagons plus sécuritaires.
Quelque 228 000 wagons-citernes DOT-111 circulent en Amérique du Nord.
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