NOUVELLES
14/02/2014 03:49 EST | Actualisé 16/04/2014 05:12 EDT

ATP/Rotterdam: Gulbis met fin à la série de Del Potro, Murray battu

Ernests Gulbis, vainqueur de Juan Martin del Potro 6-3, 6-4 en quarts de finale du tournoi de Rotterdam, a mis fin vendredi à la série de 23 matches gagnée par l'Argentin en tant que tête de série N.1, avec cinq titres à la clé, Andy Murray étant aussi sorti.

"Je ne lui ai pas laissé dérouler son jeu en le faisant mal jouer. Je me suis concentré sur ses revers, du coup, nous avons eu quelques échanges très longs", a expliqué le Letton, 24e joueur mondial, qui sera opposé au Tchèque Tomas Berdych pour une place en finale.

"J'ai bien joué aux moments importants et même si j'étais un peu nerveux sur la fin, c'était une nervosité positive", a ajouté Gulbis, auteur de 12 aces, sans faire allusion aux problèmes physiques de Del Potro.

L'Argentin, tenant du titre à Rotterdam, qui jouait avec le feu vert médical en dépit de douleurs à un poignet, a reconnu qu'il se trouvait à la limite toute la semaine tout en se voulant optimiste.

"Mon médécin a confiance et je vais continuer à jouer aussi longtemps que l'état de mon poignet n'empire pas. Ca s'est amélioré petit à petit. Mais quand on n'est pas à 100% de son physique, on pense à ses problèmes plutôt qu'à son tennis", a reconnu Del Potro, N.4 mondial, qui compte s'entraîner dur en vue de Dubaï.

Après Del Potro, le tournoi néerlandais a perdu Andy Murray, le vainqueur de Wimbledon, qui n'a pas résisté aux tirs de Marin Cilic. Le Croate, qui n'a tiré que 8 aces tout en marquant des points sur 89% de ses premières balles, a battu le Britannique en deux sets 6-3, 6-4.

Pour une place en finale, Cilic, 37e joueur mondial, qui a remporté dimanche dernier du tournoi de Zagreb, sera opposé au vainqueur du dernier quart entre l'Allemand Philipp Kohlschreiber et le Néerlandais Igor Sijsling.

Tomas Berdych, N.7 mondial, récent demi-finaliste à l'Open d'Australie, a gagné la bataille en trois sets et presque deux heures et demie face au Polonais Jerzy Janowicz 6-7 (9/11), 6-2, 6-4.

str/sk/chc