NOUVELLES
14/02/2014 03:24 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

10 écrivains noirs signent 10 nouvelles érotiques inédites

La romancière camerounaise Léonora Miano, Prix Femina 2013, a eu l'idée de demander à 10 écrivains noirs, tous des hommes, de signer une nouvelle inédite racontant une première nuit d'amour. 

Ainsi est né le recueil Première nuit, une anthologie du désir (Mémoire d'encrier), qui propose une plongée dans le corps et l'intimité, un univers jusque-là peu exploré dans la littérature noire francophone. 

Les textes sont signés Alfred Alexandre, Edem Awumey, Julien Delmaire, Frankito, Julien Mabiala Bissila, Jean-Marc Rosier, Insa Sané, Felwine Sarr, Sunjata et Georges Yémy.

Dans la préface de l'ouvrage, Léonora Miano explique avoir été séduite par l'idée de solliciter ces auteurs masculins. Elle ajoute avoir en tête un autre projet, exclusivement féminin cette fois-ci.

Si la contrainte de départ était la même pour tous les auteurs, le résultat est hautement éclaté et donne un aperçu des univers littéraires très différents de chacun des auteurs.

Certaines nouvelles sont très crues, voire violentes, d'autres plus lyriques ou touchantes, comme Blackstar, l'histoire d'un jeune prostitué en mal d'amour. D'autres enfin se font plus réflexives, à la limite de la fiction.

Le Togolais d'origine Edem Awumey, installé sur les rives de la Gatineau depuis 2005, signe par exemple une histoire d'initiation sexuelle qui prend des allures de rite chevaleresque, métaphore de l'émancipation physique et intellectuelle d'un homme et d'une génération d'Africains. 

Pour lecteurs avertis.

Léonora Miano est née en 1973 à Douala. Installée en France depuis 1991, elle est l'auteure d'une oeuvre remarquable. Elle a reçu le Grand Prix littéraire de l'Afrique noire pour l'ensemble de son oeuvre, en 2012, et le prix Femina en 2013 pour son roman La saison de l'ombre (Grasset).

Elle sera présente au Salon international du livre de Québec, du 9 au 13 avril 2014.