NOUVELLES
13/02/2014 02:31 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Une tempête attendue d'ici quelques heures à Québec

La tempête qui frappe le nord-est des États-Unis n'épargnera pas la région de Québec. De 20 à 30 centimètres de neige sont attendus d'ici demain matin, ce qui devrait compliquer les déplacements.

Les précipitations vont commencer en soirée pour s'intensifier vendredi matin. Des rafales de 70 à 100 kilomètres à l'heure sont également prévues, causant de la poudrerie.

L'heure de pointe matinale sur les routes de la région promet donc d'être particulièrement difficile. « La neige va être soutenue, les vents vont être forts, donc on a tout un cocktail pour rendre les routes extrêmement difficiles », précise Brigitte Bourque, météorologue pour Environnement Canada.

Les précipitations pourraient atteindre jusqu'à 40 centimètres de neige dans Charlevoix. La Gaspésie et les provinces maritimes seront les secteurs les plus touchés avec des accumulations prévues de 50 centimètres.

La tempête qui frappe actuellement les États-Unis perturbe le transport aérien au Québec. Les vols en provenance et à destination de Newark et Philadelphie sont annulés jeudi à l'aéroport international Jean-Lesage.

La Ville de Québec en mode préalerte

La Ville de Québec qui a été fortement critiquée pour la lenteur du déneigement lors de la dernière bordée de neige en janvier veut être prête cette fois-ci. Jeudi, le bureau de la sécurité civile de la Ville a mis l'ensemble des services en mode préalerte en vue de cette tempête.

« L'ensemble des services est à l'heure actuelle en train de mobiliser et de vérifier ses équipements et les listes de rappel du personnel pour être pleinement opérationnel en terme de grattage dès que la tempête va commencer au cours de la nuit », explique Jacques Perron, porte-parole de la Ville.

Jacques Perron assure que « tout le personnel requis va être en fonction autant du côté des employés municipaux que des entreprises qui travaillent à contrat pour la Ville », mais puisque le pire des précipitations est attendu entre 5 h et 9 h, la rentrée au travail s'annonce pénible. « Nos équipements vont fonctionner à la même vitesse que la circulation routière. Si c'est au ralenti, nos équipements vont fonctionner aussi au ralenti. »

Une opération déneigement est déjà prévue dans la journée de vendredi dans l'arrondissement de la Cité-Limoilou et dans tous les arrondissements dans la nuit de vendredi à samedi.