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Scénario d'urgence en cas de fermeture du pont Champlain

Le scénario d'urgence en cas de fermeture du pont Champlain: voies réservées, nouveaux terminus et plus
PC

Radio-Canada a mis la main sur le plan d'urgence prévu par Québec si le pont Champlain venait à fermer. Parmi les solutions envisagées : de nombreux stationnements incitatifs, des voies réservées et deux nouveaux terminus d'autobus au centre-ville de Montréal.

Un texte de Thomas Gerbet

Un scénario confidentiel existe. Il a été remis à jour par Québec au mois de janvier. Radio-Canada a pris connaissance de la plupart de ces mesures d'urgence. Plus d'une cinquantaine de solutions sont envisagées : création de voies réservées, de nombreux stationnements incitatifs et même deux nouveaux terminus d'autobus au centre-ville de Montréal. Il s'agit là d'un scénario à l'étude, qui sera commenté par les partenaires du ministère des Transports du Québec (MTQ) et de l'AMT dans les prochaines semaines. La version définitive du plan d'urgence devrait être approuvée dans les deux prochains mois.

D'après ce scénario, on faciliterait la circulation des autobus sur plusieurs artères de Montréal :

Refus des autorités à nos demandes d'information

Ces dernières semaines, Radio-Canada a tenté d'obtenir les scénarios en cas de fermeture complète du pont Champlain.

Réponse du ministère des Transports du Québec (MTQ) : un « organisme public doit refuser de confirmer l'existence ou de donner communication d'un renseignement portant sur une méthode ou une arme susceptible d'être utilisée pour commettre un crime ou une infraction à une loi ». Le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, a pourtant déclaré le 22 novembre 2013 « qu'il y a des scénarios qui existent » et qu'ils étaient à les actualiser.

À la STM, tout comme au Réseau de transport de Longueuil (RTL), on a estimé que la demande d'accès « relève davantage de la compétence de l'AMT ».

À l'AMT, on a justifié le refus notamment par l'article de loi suivant : « ce droit [aux documents] ne s'étend pas aux notes personnelles inscrites sur un document, ni aux esquisses, ébauches, brouillons, notes préparatoires ou autres documents de même nature ».

Réponse de la Ville de Montréal : « l'accès aux documents demandés vous est refusé en vertu de l'entente de partage d'information et de confidentialité entre la Ville de Montréal et Transports Canada ». En décembre 2013, la Ville de Longueuil a dit n'avoir « aucun document ».

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