NOUVELLES
13/02/2014 02:52 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

Sotchi 2014: Patrick Chan est deuxième après le programme court en patinage artistique

ASSOCIATED PRESS
Patrick Chan of Canada competes in the men's team short program figure skating competition at the Iceberg Skating Palace during the 2014 Winter Olympics, Thursday, Feb. 6, 2014, in Sochi, Russia. (AP Photo/Ivan Sekretarev)

SOTCHI, Russie - En tant que patineur le plus dominant de la planète au cours des trois dernières années, Patrick Chan a tout le poids du monde sur les épaules.

Le triple champion du monde canadien amorcera le programme libre de vendredi en deuxième position, aux Jeux olympiques de Sotchi. Il se retrouve à la remorque pour faire changement, et c'est une position qui ne le dérange pas du tout.

«J'aime être deuxième, j'aime être mis au défi. C'est excitant, a déclaré Chan, qui semblait plus serein que jamais. Je peux maintenant m'amuser lors de mon programme. Yuzuru a une pression supplémentaire à laquelle il n'est pas habitué. Et aux Olympiques, cette pression est doublement importante.»

Yuzuru Hanyu —un Japonais de 19 ans qui vit et qui s'entraîne à Toronto — a remporté le programme court avec score record de 101,45 points, ce qui lui a permis de devenir le premier homme dans l'histoire à franchir la barre des 100 points.

Chan, qui tentera de mettre la main sur la première médaille d'or olympique canadienne chez les hommes, a enregistré un score de 97,52. Il a légèrement manqué un triple-axel, mais ce fut sa seule erreur du programme.

«Ce n'est pas comme s'il y avait un écart de 20 points», a fait remarqué Chan, qui est bien installé devant l'Espagnol Javier Fernandez (86,98).

Ç'a été une soirée plutôt difficile pour les deux autres patineurs canadiens. Kevin Reynolds, de Coquitlam en Colombie-Britannique, a terminé 17e tandis que son compatriote Liam Firus, de Vancouver-Nord en Colombie-Britannique, a pris la 28e place et ne participera pas au programme libre, vendredi.

Chan et Hanyu étaient clairement au-dessus de la mêlée au cours de la soirée, qui a été marquée par plusieurs chutes et par la fin d'une carrière.

Quelques instants avant le début de la compétition, le quadruple médaillé olympique russe, Evgeni Plushenko, a déclaré forfait en raison d'une blessure. Ce malheureux évènement a entraîné une réaction émouvante de la foule, qui l'a longuement applaudi.

«Je crois que Dieu m'envoie un message. C'est assez le patinage, a dit Plushenko, qui a aidé la Russie à l'emporter à l'épreuve par équipe. J'ai eu 12 opérations. J'aimerais être en santé.»

«C'est décevant de ne pas avoir la chance de lui faire face, a déclaré Chan. Ce n'est pas comme si c'était du hockey ou un sport d'équipe. Le patinage artistique est très individuel et nous faisons face aux autres. Nous y allons un à la fois. Je suis déçu qu'il ne puisse pas participer à la compétition. Je lui souhaite un prompt rétablissement.»

Le Canada a remporté quatre médailles d'argent et quatre de bronze lors de cette épreuve et la dernière fois qu'un Canadien est monté sur le podium, c'était en 2006 à Turin alors que Jeffrey Buttle avait mérité le bronze.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Sotchi 2014 en photos Voyez les images
Galerie photo Les plus belles et beaux athlètes de Sotchi Voyez les images