Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Neknomination : quand le «binge drinking» rencontre les réseaux sociaux

Neknomination : quand le «binge drinking» rencontre les réseaux sociaux
youtube

Avez-vous entendu parler des Neknomination? En l'espace de quelques jours, ce jeu d'alcool s'est imposé comme le théâtre des gages et des défis sous alcool les plus dérangés de la toile. La preuve? Les pages Facebook sur le phénomène pleuvent.

Neknomination? Derrière ce terme étrange (nek fait référence au 'neck it' : cul sec en argot anglais), un concept très simple. Sur les réseaux sociaux, un de vos amis vous "nomine" via une vidéo dans laquelle ce dernier a du boire cul-sec des verres d'alcool. Vin, bière, vodka ou encore rhum, vous avez ensuite 24 heures pour réaliser le défi de boire la même quantité d'alcool, voire davantage, que l'ami qui vous a lancé le défi. Au "candidat" d'y répondre et de filmer son "challenge" en plaçant quelques phrases drôles, avant de se venger en désignant à son tour trois copains.

Binge drinking

Virale par essence, cette variation sur le thème du «binge drinking» (pratique qui consiste à boire de grandes quantité d'alcool pour être ivre le plus vite possible) joue la surenchère, quitte à provoquer des drames. Car plus que de relever le défi qu'un de leur copain leur envoie, certains jeunes désirent agrémenter ce challenge. Un bref passage sur Youtube permet de s'en rendre compte: un homme dans un aquarium, une fille à cheval, un surfer et sa GoPro, un superman en snowboard, un beau gosse à moto et un pro du skate, tout est bon pour faire rire les internautes et passer pour un champion.

Début février, cet enthousiasme aurait coûté la vie à deux jeunes garçons irlandais, rapporte The Daily Mail. Un étudiant a été retrouvé mort dans une rivière à Dublin et le soir même, un jeune de 22 ans a été retrouvé inerte dans son appartement. La police soupçonnerait fortement les deux jeunes d'avoir tenté de réaliser un défi dangereux en rapport aux necknominations.

Un défi parti d'Australie

En réalité, tout commence en Australie le 7 janvier 2014. Lorsque le magazine Vice pose la question "Qui a créé la neknomination? "à Jay Anthony (le créateur de la page Neknominate Videos) ce dernier répond "Dans un groupe de potes de l'université de Scotch (Australie). Un mec a bu sa bière cul sec et a dit à son copain : 'C'est ton tour maintenant'. C'est devenu une mode, et ensuite quand j'ai créé ma page, ça a pris plus d’ampleur."

Charles, 21 ans, nous raconte le défi qu'il a reçu de la part d'un ami au Canada, entre insouciance... et inconscience. "Ce défi est drôle. Il suffit de savoir se contrôler mais je trouve le concept très marrant".

Pas peu fier de sa propre neknomination ce dernier explique que les filles ne jouent pas: "les filles en revanche ne trouvent pas ces défis très marrants. Je ne connais pas une de mes copines qui ont essayé de jouer le jeu. C'est vraiment un truc de mecs, on doit relever des défis débiles et pas toujours très élégants. L'intérêt est que cela permet à des copains séparés de pouvoir continuer à vivre des défis ensemble malgré la distance, l'idée est bon enfant". Ça reste à démontrer.

Et sur Twitter, comment réagissent les internautes? Tour d'horizon:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.