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13/02/2014 04:23 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

Molson Coors compte sur le frigo de Sotchi pour mousser ses ventes

ASSOCIATED PRESS
Michael Wrigglesworth uses his Canadian passport to open a refrigerator with free beer in the Canadian House at the 2014 Winter Olympics, Wednesday, Feb. 12, 2014, in Sochi, Russia. (AP Photo/Morry Gash)

MONTRÉAL - Molson Coors ne peut répéter l'engouement des Jeux de Vancouver, mais le brasseur espère que son frigo rouge de Sotchi ne fera pas qu'éteindre la soif des partisans de l'équipe olympique canadienne.

«Ce sera certainement profitable pendant les Olympiques mais les véritables bienfaits que nous recherchons sont un avantage à long terme de développement de la marque, a dit jeudi le chef de la direction de Molson Coors Canada, Stewart Glendinning, à l'occasion du dévoilement des résultats de 2013. Ça a définitivement des répercussions positives sur (la bière) Molson Canadian.»

Les réfrigérateurs rouges installés à la Maison du Canada, à Sotchi, permettent aux détenteurs de passeports canadiens d'obtenir une bière gratuite. Ils ont reçu beaucoup de visibilité dans les bulletins de nouvelles, offrant au brasseur une publicité gratuite.

Si la bière Molson Canadian a augmenté aussi bien son volume que sa part de marché l'an dernier, la marque Coors Light a nettement moins bien fait au Canada. M. Glendinning attribue un tiers de cette performance décevante à la force, un an plus tôt, de la Coors Light Ice T. Le reste découlerait d'une piètre exécution publicitaire et d'un échec à convaincre les amateurs de choisir ce produit.

Il affirme que le tir est corrigé et que la nouvelle Coors Banquet surpasse les attentes.

«Je pense que nous avons la recette du succès avec Coors cette année et certainement, si on remporte la moitié du succès de la Molson Canadian, nous serons heureux», a-t-il lancé.

Molson Coors (TSX:TPX.B) a affiché jeudi un bénéfice ajusté en légère baisse à 125,8 millions $ US, soit 68 cents US par action, au quatrième trimestre, comparativement à 126,1 millions $ US, ou 69 cents US par action, à la même période un an plus tôt.

Son bénéfice net s'est établi à 131,2 millions $ US, ou 71 cents US par action, contre 60,1 millions $ US, ou 33 cents US par action, l'année précédente. Ses ventes ont quelque peu fléchi à 1,03 milliard $ US.

Les analystes interrogés par Thomson Reuters espéraient un bénéfice ajusté de 72 cents US par action et des revenus de 1,01 milliard $ US.

Pour l'exercice, le brasseur a annoncé un bénéfice net de 565,3 millions $ US, ou 3,57 $ US par action, ainsi que des ventes en hausse de 7,4 pour cent, à 4,2 milliards $ US.

Son dividende passera à 37 cents US par action à partir du 17 mars, une amélioration de 5 cents US.

L'action de Molson Coors a avancé jeudi de 1,46 $ pour clôturer à 59,82 $ à la Bourse de Toronto.

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