NOUVELLES
13/02/2014 10:47 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

Élections complémentaires provinciales en Ontario: l'opposition l'emporte

TORONTO - Les partis de l'opposition en Ontario ont remporté les deux élections complémentaires provinciales qui avaient lieu jeudi.

Les néo-démocrates ont remporté la circonscription de Niagara Falls, tandis que les progressistes-conservateurs ont maintenu leur mainmise sur la circonscription de Thornhill, au nord de Toronto.

Le néo-démocrate Wayne Gates, un conseiller municipal de Niagara Falls, a défait l'ancien député provincial progressiste-conservateur Bart Maves, tandis que les libéraux sont arrivés loin derrière, dans une circonscription qu'ils détenaient depuis une décennie.

Les libéraux ont livré une lutte plus serrée dans Thornhill, mais l'optométriste Gila Martow a réussi à maintenir la circonscription dans le giron progressiste-conservateur, dans ce que plusieurs considéraient comme une bataille décisive pour le chef du parti, Tim Hudak.

La première ministre ontarienne, Kathleen Wynne, a minimisé les chances de victoire des libéraux avant le vote, qualifiant les élections complémentaires de «créatures uniques» qui permettent aux électeurs d'exprimer sans grandes conséquences leur opposition au gouvernement.

Mme Wynne a souligné qu'elle serait toujours première ministre vendredi matin et qu'elle continuerait de diriger un gouvernement libéral minoritaire, peu importe l'issue du scrutin.

Les élections complémentaires sont largement considérées comme une occasion de tester les intentions des électeurs et le message des partis politiques avant les élections générales, qui pourraient avoir lieu dès ce printemps en Ontario.