DIVERTISSEMENT
13/02/2014 03:08 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

Le théâtre Les Gros becs déménageront à la Caserne Dalhousie de Robert Lepage à Québec

SRC

Le Centre de diffusion de théâtre jeunesse Les Gros Becs, qui cherchait depuis quelques années un nouvel emplacement répondant mieux à ses besoins, élira finalement domicile dans les locaux de la Caserne Dalhousie.

Les partenaires dans ce projet en ont fait l'annonce jeudi.

Dans la Caserne Dalhousie, les Gros Becs auront « une salle à la mesure de leur importance et de leur dynamisme », a notamment affirmé le ministre de la Culture, Maka Kotto.

Le changement de lieu permettra au centre de diffusion, qui compte six compagnies de Québec, de regrouper ses activités.

Des travaux seront nécessaires pour adapter les lieux au jeune public et aux créateurs, mentionne Louise Allaire, directrice générale et artistique des Gros Becs.

« Ça va permettre aussi aux artistes d'ici, de la relève, un lieu de recherche et de création et de renouveler les propositions artistiques », dit Mme Allaire.

La salle principale sera par ailleurs agrandie pour la porter à près de 340 places. 

Projet de 15,3 millions

Le projet de délocalisation est évalué à 15,3 millions de dollars. Le gouvernement du Québec signe une entente de 10 millions de dollars pour l'installation du Centre de diffusion du théâtre jeunesse à la Caserne.

La Ville de Québec soutiendra aussi le projet en y investissant 850 000 $.

Le centre Les Gros becs loue depuis de nombreuses années des locaux sur la rue Saint-Jean dans le Vieux-Québec. Toutefois, l'emplacement ne correspond pas à ses besoins notamment en ce qui a trait au stationnement pour les autobus qui viennent déposer les enfants.

Le diffuseur de spectacles pour enfants occupera ses nouveaux locaux lorsque la compagnie Ex-Machina de Robert Lepage, qui y est actuellement installée, transférera ses opérations dans le Théâtre Diamant à la place D'Youville, à la fin de l'année 2016.

Financement confirmé pour le Diamant

Le gouvernement du Québec a par ailleurs profité de l'occasion pour confirmer sa participation de 30 millions de dollars pour la construction du Théâtre Le Diamant, un projet de 60 millions de dollars

La Ville de Québec a déjà annoncé l'octroi de 7 millions de dollars dans le projet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo
Robert Lepage présentera «Pique» et «Coeur»
Voyez les images