NOUVELLES
13/02/2014 05:54 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

La Maison Redpath sera démolie

Heritage Montréal remettait mardi sa liste annuelle des sites emblématiques menacés à Montréal. Comme pour lui donner raison, on apprend aujourd'hui que la maison Redpath, qui est sur cette liste, sera bel et bien démolie.

Le propriétaire a aussi obtenu un permis de construction pour un projet imposant de 80 chambres pour étudiants.

Les arbres ont déjà commencé à être coupés sur le côté du terrain où s'élève la Maison Redpath depuis 1886, pour faire de la place à la construction. 

Pour Dinu Bumbaru, d'Héritage Montréal, le fait que le propriétaire ait obtenu les permis de démolition et de construction juste avant Noël, est un peu comme une gifle.

« Qu'est-ce qui va se passer si les promoteurs mettent la main sur d'autres grandes maisons comme ça? L'arrondissement de Ville-Marie ne livre pas de la qualité ». Rien du charme de cette maison de style Queen Ann, située juste au nord du Musée des Beaux-Arts, ne sera conservé.

La maison de la famille Redpath a été laissée à elle-même depuis les années 80, alors que ceux qui défendent le patrimoine commençaient à demander de la protéger.

« Aujourd'hui, on récompense de nombreuses années de négligence et c'est un message extrêmement préoccupant à envoyer, surtout dans le cas d'une nouvelle administration qui veut changer les choses », dit M. Bumbaru.

« L'arrondissement de Ville-Marie a émis le permis de construction parce que le projet respecte les normes, nous a-t-on dit », a déclaré dépitée Anne-Marie Sigouin, de l'opposition officielle à l'Hôtel de Ville et responsable du Patrimoine.

Avec les informations d'Anne-Louise Despatie