NOUVELLES
13/02/2014 10:22 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

La diarrhée épidémique porcine détectée dans un élevage du Manitoba

WINNIPEG - Un virus porcin contagieux et mortel détecté en Ontario touche maintenant un élevage du Manitoba.

Le bureau du vétérinaire en chef de la province a rapporté des résultats positifs pour le virus de la diarrhée épidémique porcine dans un élevage de porcelets du Manitoba.

Les échantillons ont été envoyés au Centre national des maladies animales exotiques à Winnipeg pour que le résultat des tests soit confirmé.

Les autorités soulignent que ce virus ne représente aucun danger pour la santé humaine ou la salubrité des aliments.

L'Ontario, qui a été la première province du pays à rapporter un cas de diarrhée épidémique porcine le 22 janvier, a maintenant 13 cas confirmés.

Au Manitoba, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour contenir le virus sur la ferme touchée, précise le président du Conseil manitobain du porc, Karl Kynoch.

Selon M. Kynoch, l'élevage concerné se trouve dans le sud-est du Manitoba, mais il n'a pas donné plus de détails.

Le virus est hautement contagieux et il est crucial que les producteurs de porc respectent rigoureusement les protocoles de biosécurité. Ils doivent contacter un vétérinaire immédiatement s'ils constatent que leurs animaux présentent des signes de maladie.

Le virus a déjà tué des millions de porcelets aux États-Unis. La diarrhée épidémique porcine est mortelle pour les porcelets très jeunes, mais la plupart des porcelets plus âgés y survivent.