NOUVELLES
13/02/2014 02:28 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

JO-2014 - Hockey sur glace: Etats-Unis et Finlande impressionnants, Canada et Russie plus poussifs

La Finlande et les Etats-Unis ont fait forte impression avec des succès écrasants jeudi pour leur entrée dans le tournoi olympique de hockey sur glace, tandis que les favoris, Russie et Canada, champion olympique en titre, ont démarré plus doucement.

Les Finlandais ont fait exploser l'Autriche (8-4) dans le Palais des glaces Bolchoï, tandis que les Américains ont dynamité les Slovaques (7-1) dans la Shayba Arena.

Les médaillés de bronze de Vancouver ont battu l'Autriche grâce, notamment, aux doublés de Mikael Granlund (Minnesota Wild/NHL) et Jarkko Immonen (Torpedo Nizhny Novgorod/KHL). L'Américain Paul Stastny a inscrit deux buts dans la large victoire des médaillés d'argent des JO-2010.

La Russie, elle, a peiné pour venir à bout de la petite Slovénie (5-2) et n'a assuré sa victoire que dans le dernier tiers-temps grâce à deux buts rapides de Anton Belov (Edmonton Oilers/NHL) et Valeri Nichushkin (Dallas Stars/NHL).

En soirée, le Canada a eu du mal à vaincre la modeste Norvège (3-1). Les vedettes NHL se sont heurtées au gardien Lars Haugen (Dinamo Minsk/KHL), auteur de 35 arrêts.

Chez les dames, la Russie a battu la Suède (3-1) et sera affrontera donc la Suisse en match de barrage. La Suède, elle, sera opposée à sa voisine Finlandaise.

L'Allemagne a battu le Japon (4-0), dans un match pour du beurre, les deux équipes étant éliminées.

mam/el

PLUS:hp