NOUVELLES
13/02/2014 03:14 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

Great-West Lifeco annonce des profits en hausse au quatrième trimestre

WINNIPEG - L'assureur Great-West Lifeco (TSX:GWO) a annoncé jeudi que ses profits du quatrième trimestre avaient plus que doublé et que la majeure partie de leur croissance était attribuable à ses récentes acquisitions en Irlande.

La société de Winnipeg a affiché jeudi un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 717 millions $, ou 72 cents par action ordinaire, pour le trimestre clos le 31 décembre, comparativement à 351 millions $, ou 37 cents par action ordinaire, il y a un an.

Le bénéfice net comprend une reprise de provisions liées à des litiges de 226 millions $ après impôt.

En excluant l'acquisition d'Irish Life et les coûts de restructuration qui y ont été associés, l'assureur affiche un bénéfice ajusté s'est établi à 540 millions $, ou 54 cents par action, pour le trimestre.

Les analystes interrogés par Thomson Reuters s'attendaient à un profit ajusté de 61 cents par action.

Le montant des primes et des dépôts pour le trimestre a été de 22,6 milliards $, une hausse de 34 pour cent par rapport aux 16,8 milliards de l'exercice précédent, incluant un apport de 4 milliards $ d'Irish Life.

Great-West Life a fait l'acquisition d'Irish Life — qui faisait anciennement partie d'un plus important groupe nommé Irish Life & Permanent — du gouvernement irlandais, l'an dernier, pour 1,75 milliard $.

Les souscriptions de produits d'assurance et de rentes de l'exploitation européenne se sont chiffrées à 4,8 milliards $ au quatrième trimestre, ce qui comprend des souscriptions de 3,8 milliards $ d'Irish Life.

Great-West est l'une des plus grandes compagnies d'assurance et de gestion d'actifs du Canada et fait partie du groupe de sociétés de la Corporation Financière Power (TSX:POW).

L'action de Great-West a reculé jeudi de 1,04 $, soit 3,3 pour cent, pour clôturer à 30,85 $ à la Bourse de Toronto.