NOUVELLES
13/02/2014 03:25 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

Agenda international du vendredi 14 février

Voici l'agenda international du vendredi 14 février (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

ROME - L'Italie dans l'attente de son nouveau chef de gouvernement, probablement Matteo Renzi, après la démission vendredi de Enrico Letta. Le président Giorgio Napolitano a entamé les habituelles "consultations politiques" des principaux responsables de l'Etat et des partis. Ces entretiens doivent se terminer samedi au plus tard.

(Italie-gouvernement-politique-dette-économie-Italie) =(PHOTO+VIDEO)=

VENEZUELA - Manifestation prévue de partisans du président Nicolas Maduro, qui a appelé à une mobilisation contre "le fascisme", en réponse aux marches organisées en province et dans la capitale par des étudiants et des opposants contre la vie chère et l'insécurité, ayant débouché mercredi sur des affrontements violents faisant trois morts.

(Venezuela-politique-social-inflation-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/GENEVE - Plus de 2.700 habitants de la région montagneuse du Qalamoun en Syrie ont fui les raids aériens et les combats, pour le village libanais d'Aarsal, alors que les négociations à Genève pour tenter de mettre fin à la guerre sont totalement dans l'impasse.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

SOTCHI (Russie) - Trois jours après avoir partagé la médaille d'or sur la descente, la Slovène Tina Maze et la Suissesse Dominique Gisin se retrouvent pour le Super-G olympique, samedi (11h00 locales, 07h00 GMT). Dans cette seconde épreuve de vitesse, elles auront pour adversaire la Suissesse Lara Gut, troisième de la descente, mais aussi l'Allemande Maria Höfl-Riesch, et le " clan des autrichiennes ", Anna Fenninger et Elisabeth Görgl.

(Oly-2014) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

BERLIN - Le jury du 64e Festival international du film de Berlin dévoile son palmarès à partir de 18H00 GMT. Une vingtaine de productions sont en compétition pour décrocher le célèbre Ours d'or du meilleur film.

(Allemagne-cinéma-festival) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

KIEV - L'opposition se prépare à une nouvelle mobilisation dimanche pour marquer son impatience face à l'impasse politique. Des vétérans de la guerre soviétique d'Afghanistan, parmi les opposants, fêtent sur les barricades les 25 ans du retrait des troupes en 1989.

A BERLIN, l'opposant ukrainien, Dmytro Boulatov, arrivé en Allemagne pour rejoindre sa famille après avoir été soigné dans un hôpital de Vilnius pour des sévices subis dans son pays, donne une conférence de presse à 10H00.

(Ukraine-politique-opposition-UE-Russie) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI/NEW YORK/BRUXELLES - L'Union européenne envisage de déployer un millier de soldats en Centrafrique pour aider à rétablir l'ordre dans ce pays plongé dans le chaos.

(Centrafrique-violences-France-UA-UE) =(PHOTO + VIDEO)=

ANKARA - Suite de l'examen devant le Parlement turc d'un projet de loi très controversé destiné à renforcer le contrôle politique sur les nominations de magistrats, en plein scandale de corruption visant le gouvernement.

(Turquie-corruption-politique)

BLITAR (Indonésie) - Suivi de l'éruption du mont Kelud sur l'île de Java en Indonésie qui a fait deux morts et entraîné l'évacuation de dizaines de milliers de personnes.

(Indonésie-volcan-secours)

BANGKOK - Suivi de la situation à Bangkok après le déploiement de milliers de policiers pour dégager plusieurs sites occupés depuis des semaines par les manifestants qui réclament le départ de la Première ministre Yingluck Shinawatra.

(Thaïlande-manifestation-politique)

PEKIN - Suite de la visite en Chine du secrétaire d'Etat américain John Kerry qui souhaite obtenir des assurances sur la question des revendications territoriales de Pékin face à Manille et Tokyo.

(Chine-USA-diplomatie-Japon-Philippines)

CHICAGO - Suite de la réunion annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la Science (AAAS).

(USA-science-recherche-médecine)

MADRID - Les prostituées madrilènes manifestent à 16H30 contre des projets du gouvernement espagnol et de la ville de lutter contre le commerce sexuel, dans un pays où la prostitution n'est ni illégale ni régularisée.

(Espagne-société-prostitution) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine participe à partir de 7H30 à des cérémonies célébrant le 25e anniversaire du retrait en 1989 des troupes d'Afghanistan, à l'issue d'une guerre meurtrière de 10 ans dont le souvenir entretient aussi la nostalgie de la puissance soviétique.

(Russie-politique-histoire-défense-Afghanistan) =(PHOTO)=

LONDRES - Avec des bottes de saison du fait des inondations, Hunter Original fait partie --avec Sibling, J.W. Anderson ou encore House of Holland-- des maisons qui défilent au deuxième jour de la la Fashion Week de Londres.

(GB-mode-défilés) =(PHOTO)=

LONDRES - Une nouvelle tempête est attendue au Royaume-Uni alors que le niveau de la Tamise pourrait atteindre ce weekend son plus haut niveau depuis soixante ans.

(GB-intempéries-inondations) =(PHOTO)=

MANAMA - Le puissant mouvement chiite Al-Wefaq mobilise ses partisans pour un grand rassemblement près de Manama, devant clore une série d'actions de protestation, trois ans après le début d'un mouvement de contestation réclamant une monarchie constitutionnelle.

(Bahreïn-politique-troubles-anniversaire) =(PHOTO)=

BAGDAD - Les forces irakiennes appuyées par des chars ont lancé un assaut pour reprendre aux rebelles des secteurs au nord de Bagdad, après avoir perdu du terrain dans l'ouest du pays.

(Irak-violences)

Redchef